Il y a 150 ans (janvier 2021)

20 janvier 2021

Le 18 décembre à Saint-Malo (35), dépôt de gerbe organisé par Le Souvenir Français sur la tombe de Louis PORTALIER, brigadier d’artillerie, mort pour la Patrie lors des combats de Marchenoir le 8 décembre 1870.

Retrouvez son destin et le récit de la découverte de sa tombe

Le 31 décembre à Chambon-sur-Cisse (41), cérémonie d’hommage aux morts de la guerre de 1870-1871.

Lisez l’article de la Nouvelle République à ce sujet

Le 9 janvier à Crépand (21), cérémonie au monument dit « colonne Garibaldi » et dévoilement d’une plaque commémorative pour les 150 ans de la bataille de Garibaldi, en présence du maire de Crépand, Medhi ARTON, de la maire de Montbard, Laurence PORTE, et de personnalités du Souvenir Français. La cérémonie est précédée la veille par une visite pédagogique du lycée de Vitteaux.

Le 10 janvier, commémoration du combat de Villersexel, en présence de Christophe LEJEUNE, député de la circonscription de Leure (70). Plusieurs dépôts de gerbe ont été faits : sur la tombe de Théodore GOURDET au cimetière de Pont sur l’Ognon, sur la tombe d’Albert ORTOLA au cimetière de Villers la Ville et au cimetière de Villersexel sur les tombes du colonel Charles PARRAND, des capitaines CRESPEL, BRUN et Richard REISWITZ, du lieutenant DESOUANT et des sépultures collectives françaises et allemandes.

Le 15 janvier, commémorations du combat de la Lizaine au cimetière d’Héricourt, en présence de Christophe LEJEUNEet d’une classe de CM1-CM2 du groupe scolaire Poirey.

Le 16 janvier au Buisson de Cadouin (24), en présence de la maire Marie-Lise MARSAT, cérémonie au pied du monument aux morts de 1870-1871 organisée par le Comité du Souvenir Français de Bergerac.

Le 16 janvier à Montbéliard (25), cérémonie devant la tombe du colonel DENFERT-ROCHEREAU organisée par Le Souvenir Français.

Lisez l’article de l’Est Républicain à ce sujet

Le 17 janvier à Bethoncourt (25), cérémonie devant le monument aux morts organisée par Le Souvenir Français avec le Patrimoine Bethoncourtois, la section locale des Parachutistes et la municipalité, en hommage aux 16 Savoyards morts le 16 janvier 1871.

Le 19 janvier à Saint-Cloud (92), dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la guerre de 1870 en présence d’Eric BERDOATI, maire de Saint-Cloud, Olivier BERTHET, adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et aux Anciens combattants, Claude GUY, Délégué Général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine, Madame THOMAS, Président du Comité des Anciens Combattants, et Monsieur THOMAS, Président du Comité du Souvenir Français.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.