
Le 18 décembre à Saint-Malo (35), dépôt de gerbe organisé par Le Souvenir Français sur la tombe de Louis PORTALIER, brigadier d’artillerie, mort pour la Patrie lors des combats de Marchenoir le 8 décembre 1870.
Retrouvez son destin et le récit de la découverte de sa tombe

Le 31 décembre à Chambon-sur-Cisse (41), cérémonie d’hommage aux morts de la guerre de 1870-1871.

Le 9 janvier à Crépand (21), cérémonie au monument dit « colonne Garibaldi » et dévoilement d’une plaque commémorative pour les 150 ans de la bataille de Garibaldi, en présence du maire de Crépand, Medhi ARTON, de la maire de Montbard, Laurence PORTE, et de personnalités du Souvenir Français. La cérémonie est précédée la veille par une visite pédagogique du lycée de Vitteaux.

Le 10 janvier, commémoration du combat de Villersexel, en présence de Christophe LEJEUNE, député de la circonscription de Leure (70). Plusieurs dépôts de gerbe ont été faits : sur la tombe de Théodore GOURDET au cimetière de Pont sur l’Ognon, sur la tombe d’Albert ORTOLA au cimetière de Villers la Ville et au cimetière de Villersexel sur les tombes du colonel Charles PARRAND, des capitaines CRESPEL, BRUN et Richard REISWITZ, du lieutenant DESOUANT et des sépultures collectives françaises et allemandes.

Le 15 janvier, commémorations du combat de la Lizaine au cimetière d’Héricourt, en présence de Christophe LEJEUNEet d’une classe de CM1-CM2 du groupe scolaire Poirey.

Le 16 janvier au Buisson de Cadouin (24), en présence de la maire Marie-Lise MARSAT, cérémonie au pied du monument aux morts de 1870-1871 organisée par le Comité du Souvenir Français de Bergerac.

Le 16 janvier à Montbéliard (25), cérémonie devant la tombe du colonel DENFERT-ROCHEREAU organisée par Le Souvenir Français.

Le 17 janvier à Bethoncourt (25), cérémonie devant le monument aux morts organisée par Le Souvenir Français avec le Patrimoine Bethoncourtois, la section locale des Parachutistes et la municipalité, en hommage aux 16 Savoyards morts le 16 janvier 1871.

Le 19 janvier à Saint-Cloud (92), dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la guerre de 1870 en présence d’Eric BERDOATI, maire de Saint-Cloud, Olivier BERTHET, adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et aux Anciens combattants, Claude GUY, Délégué Général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine, Madame THOMAS, Président du Comité des Anciens Combattants, et Monsieur THOMAS, Président du Comité du Souvenir Français.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >