Depuis 1887, les comités du Souvenir Français sont dotés de drapeaux. Le drapeau du Comité des Abattoirs de Paris datant du début du XXème siècle est conservé au siège.
Comme ceux des associations d’anciens combattants, ces drapeaux sont portés par des « porte-drapeaux ».
Être porte-drapeau représente un exceptionnel engagement bénévole. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les porte-drapeaux sont debout durant toute la cérémonie (qui dure quelquefois longtemps…) Ils sont « la France » et ils sont notre fierté associative.
Être porte-drapeau, c’est aussi une passion. Certains porte-drapeaux ont porté (ou portent) le drapeau pendant plusieurs décennies. Ils font notre admiration.
Mais la génération des porte-drapeaux est en déclin. Ils sont moins nombreux à avoir connu « la guerre ». Ils sont moins nombreux à s’engager.
Afin de renouveler la génération des porte-drapeaux, Le Souvenir Français a lancé une double opération.
La première consiste à confier les drapeaux des comités du Souvenir Français à des jeunes. Aujourd’hui plus d’une centaine de jeunes ont été recrutés. Présents dans de nombreuses cérémonies, ils apportent la touche de la jeunesse et symbolisent le rajeunissement de notre association.
Cette première opération s’accompagne de deux initiatives complémentaires. Plusieurs délégations (Moselle ou Loire-Atlantique par exemple) ont fait réaliser des étendards de plus petite taille afin de les confier à des jeunes de 10 à 14 ans.
De véritables écoles de porte-drapeaux ont également été créées, comme c’est le cas dans les Pyrénées-Orientales.
La seconde opération consiste à déposer les drapeaux des associations d’anciens combattants, dissoutes dans les établissements scolaires afin de faire adopter le drapeau par des jeunes scolaires.
Les drapeaux déposés dans les établissements scolaires sont, dès lors, portés devant les monuments aux morts de la commune par des jeunes scolaires lors des deux principales cérémonies, le 8 mai et le 11 novembre.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de drapeaux ont été déposés.
En 2021, plusieurs initiatives de dépôts sont programmées à Oyonnax, en Mayenne et en Seine-Maritime dans des collèges, lycées et écoles primaires.
L’histoire de la tombe du Soldat Inconnu Américain PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION L’exposition retrace les moments emblématiques des Français rendant hommage à la dépouille du Soldat Inconnu américain de la Première Guerre mondiale, de la ville de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) au Port du Havre où le Soldat Inconnu a embarqué sur le croiseur USS Olympia pour […]
Voir l'article >Une exposition sonore par Le Souvenir Français et Rembobinette PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Ils étaient les derniers témoins et personne n’avait avant eu l’idée de leur donner une dernière fois la parole afin qu’ils racontent ce qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient enduré, ce qu’ils avaient mémorisé. Personne n’avait jugé utile de comprendre leur destin. Ces […]
Voir l'article >Portrait des personnes des personnes s’étant illustrées comme Justes au cours de la Seconde Guerre Mondiale PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains français se sont illustrés en défiant l’autorité de l’Etat Français et de l’occupant Nazi en aidant et cachant des juifs. Ces personnes sont appelées « Les Justes Parmi les Nations […]
Voir l'article >Notifications