Il y a 150 ans (novembre 2020)

19 novembre 2020

Le 20 octobre à Metz (57), conférence de Patrick SERRE sur les femmes pendant la guerre de 1870 aux côtés de l’exposition du Souvenir Français.

Le 21 octobre au cimetière de Rueuil-Malmaison (92), double cérémonie des Vosgiens de Paris et du Souvenir Français, en hommage aux morts de la 1ère bataille de Buzenval du 21 octobre 1870 enterrés en ce lieu, à Raoul Bohrer de Kreuznach et 8 autres soldats y compris prussiens, puis au commandant Jacquot qui trouva la mort dans l’ambulance prussienne qui l’emportait à Versailles.

Pour regarder la retransmission de la cérémonie

Le 24 octobre à Saint-Jean-d’Estissac (24), inauguration du monument aux Morts rénové et dévoilement de la nouvelle plaque où ont été ajoutés les noms de six Poilus oubliés et celui de deux combattants de la guerre de 1870-1871.

Le 24 octobre à Meudon (92), lancement du guide des Hauts-de-Seine des lieux de mémoires des deux Sièges (1870-1871) en présence de l’auteur Jean-François DECRAENE, de Denis LARGHERO, Maire de Meudon, du député Jacques MARILOSSIAN et du Président Général du Souvenir Français, Serge BARCELLINI.

Retrouver l’article du Parisien au sujet de l’ouvrage

Le 25 octobre à Borny (57), cérémonie devant le monument aux Morts de 1870.

Le 28 octobre à Monpazier (24), hommage aux Mobiles de la Dordogne.

Le 1er novembre à Génolhac (30), dépôt de gerbe sur la tombe du soldat Armand Léon VIALA, mort pendant la guerre de 1870-1871, en présence de Monsieur le Maire.

Le 2 novembre à Castelnaudary (11), une plaque a été apposée sur le monument aux Morts de Castelnaudary pour honorer la mémoire de 12 soldats Chauriens morts pour la Patrie au cours de la guerre franco-prussienne.

Le 9 novembre à Mescoules (24), hommage rendu par le comité du Souvenir Français de Bergerac au colonel de Chadois qui chargea à la tête du 22e régiment des Mobiles de la Dordogne et remporta la victoire de Coulmiers le 9 novembre 1870, en présence du maire de Emmanuel GUICHARD, Maire de Mescoules.

Le 10 novembre à Plumergat (56), cérémonie pour honorer la mémoire notamment de 11 soldats morts pendant le conflit et dévoilement d’une plaque commémorative sur le monument aux Morts de 1870.

Le 11 novembre à Lézignan Corbières (10), dévoilement d’une plaque portant les 5 noms des Lézignanais morts au cours de la guerre de 1870-1871 lors des cérémonies du 11 novembre par le sous-préfet de Narbonne et le maire de Lézignan Corbières.

Le 11 novembre à Marvelise (25), cérémonie en hommage aux trois soldats morts en janvier 1871 dans la commune ; Jean-Baptiste BERGER né à Orléans, Paul-Théodore MOUTON né à Diges et François SEUX né à Verneuil-en-Bourbonnais. Une plaque mentionnant leur nom à été remise à Virginie Merciol, maire de Marvelise. Leur tombe est l’objet d’une rénovation par le comité du Souvenir Français de la région de L’Isle-sur-le-Doubs et Clerval.

Le 11 novembre à Pluvigner (56), dévoilement d’une plaque honorant 13 Pluvignois morts pendant la guerre de 1870-1871.

Le 11 novembre à Josselin (56), hommage rendu au sergent Raymond LECHAUX du 25ème de ligne, de « l’Armée de Bretagne » mortellement
blessé le 11 janvier 1871, à l’âge de 21 ans lors de l’attaque générale contre les Prussiens à l’ouest d’Auvours (Bataille du
Mans). Son nom a été inscrit sur le monument aux Morts de la commune et son corps rejoindra bientôt la tombe de regroupement du cimetière des Morts pour la France des deux guerres mondiales.

Le 11 novembre au cimetière militaire Bourboug (59), cérémonie devant le monument aux morts du Souvenir Français en présence du maire.

Pour visionner la cérémonie

Le 16 novembre au cimetière de Gemersheim (Allemagne, Palatinat), les associations de reconstitutions historiques actions.1870 et DGHU (Deutschen Gesellschaft für historische Uniformkund) ont rendu hommage aux soldats français morts pendant la guerre de 1870-1871.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.