Dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la Guerre de 1870, la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle en collaboration étroite avec le comité de Toul a choisi la ville de Toul comme lieu de la cérémonie phare pour le département de la Meurthe-et-Moselle.
Toul, ville fortifiée par Vauban, située sur la route de Paris a subi un siège de 41 jours par les armées bavaroises et prussiennes du 14 août au 23 septembre 1870. A plusieurs reprises, la garnison de Toul commandée par le commandant HUCK refusa de se rendre . La ville a subi plusieurs bombardements qui causèrent une cinquantaine de victimes civiles et militaires et d’importantes destructions. C’est après un bombardement particulièrement intense que le 23 septembre la garnison accepta de se
rendre à 15 h.
Le 22 septembre 2020, une grande cérémonie commémorative organisée
conjointement par la Délégation Générale du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle et la ville de Toul s’est déroulée d’abord devant le monument aux Morts élevé en 1875 à la gloire des défenseurs de la ville et des victimes du siège, sur l’esplanade d’Alsace-Lorraine (aujourd’hui cours Raymond Poincaré) et transféré en 1923 avenue du colonel Grandval.
Dans un deuxième temps, tous les participants se rendirent au carré prussien du cimetière communal, avenue du colonel Péchot où reposent 163 soldats allemands morts à Toul de 1870 à 1873, date de la fin de l’occupation allemande.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires :
Serge Barcellini, président général
Valérie Bausert-Leick, présidente du conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle
Alde Harmand, maire de Toul
Stefan Dörr, consul de la République fédérale d’Allemagne
Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle
Elles ont permis de souligner l’importance de la Guerre de 1870 dans l’histoire de la France et de l’Allemagne et de rappeler l’amitié franco-allemande qui après 3 guerres en 75 ans nous permet de vivre en paix depuis 75 ans.
Après les allocutions, 9 gerbes ont été déposées au pied du monument de 1870.
Après les sonneries aux Morts allemande et française, la minute de silence et les hymnes nationaux allemand et français, les participants précédés par les 40 porte-drapeaux ont rejoint en cortège le cimetière communal de Toul pour l’inauguration du carré prussien.
Monsieur le Maire a tout d’abord rappeler l’origine de ce carré prussien qui a été l’objet d’une restauration en 2018 financée par le VDK et réalisée par les services municipaux de la ville. Après les dépôts de gerbes, les sonneries aux Morts, la minute de silence, Laetitia et Nicolas TUAILLON ont interprété le Deutschlandlied et la Marseillaise.
Les autorités civiles et militaires ont salué et remercié les nombreux Porte-drapeaux qui ont donné par leur présence un éclat tout particulier à cette cérémonie commémorative.
Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]
Voir l'article >