Les associations du Comité (septembre 2020)

14 octobre 2020

Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire

Héritière de l’association « Les médaillés militaires de France » créée en 1904, la SNEMM, apolitique et non-confessionnelle, dispose d’un réseau de 850 sections réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger, qui contribuent à son action sociale et s’attachent avec elle au rayonnement de la médaille militaire créée en 1852 par le Président de la République Louis-Napoléon Bonaparte, ainsi qu’au culte de la mémoire.

SAUMUR-ANORABC

L’association Saumur, créée en 1928, regroupe les officiers de Cavalerie, de réserve et d’active. En lien étroit avec l’Ecole de Cavalerie, elle participe au rayonnement de l’Arme Blindée Cavalerie.

Elle perpétue également les traditions de la Légion des Mille (association des 1.000 plus jeunes engagés de la Première Guerre mondiale) et de l’Association des Cadets de Saumur et de leurs Compagnons d’armes.

Union nationale des Zouaves

Association créée en 1928, elle rassemble les amicales régimentaires et régionales des anciens régiments de zouaves, qui ont notamment participé à la guerre de 1870.

Amicale du 8e Zouaves

Amicale régimentaire rassemblant les anciens du 8e Régiment Zouaves et ayant pour but de sauvegarder leur mémoire.

Union nationale des anciens des chasseurs d’Afrique

Fondée en 1899, l’Union est une association et fraternelle de tous ceux qui ont servi dans un régiment de Chasseurs d’Afrique, quelques soient les générations.

Fédération des anciens des forces françaises en Allemagne et en Autriche

Créée en 1924, la Fédération regroupe des sections départementales avec des personnes, sous statut civil ou militaire, ayant fait un séjour en Allemagne au titre des TOA, des FFA, FFSA ou des FFECSA (Brigade Franco-Allemande en particulier).

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.