LES NOUVELLES CONVENTIONS DE PARTENARIAT
A LA UNE
Quatre conventions seront signées les 19 et 21 mai 2016 dans le cadre du Congrès National du Souvenir Français.
La première avec L’ACPHFMI, l’association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur. Créée en 1945, cette association a pour vocation de donner aux représentants de l’état dans les territoires des informations sur les réformes qui les concernent, et de développer un véritable réseau pouvant constituer une force de proposition au sein du ministère.
L’association a également pour but de préserver les intérêts matériels de ses membres pour apporter certaines assurances et prestations spécifiques aux membres du corps préfectoral. Elle gère un Fonds de solidarité et est l’interlocuteur du monde extérieurs.
Présidé par Jean-François Carenco, Préfet de la région Île-de-France et Préfet de Paris, l’association compte 1 560 adhérents composés de préfets, sous-préfets et administrateurs civils en activité ou à la retraite, de préfets maritimes, de membres en poste à l’extérieur, d’inspecteurs généraux de l’administration et de membres de tribunaux administratifs.
Héritiers d’une tradition longue de plus de deux siècles, le corps préfectoral français s’est doté en 2011 d’un Comité pour « l’Histoire Préfectoral » composé de préfets, d’historiens et de sociologues. Retraçant l’histoire de la profession depuis sa création en 1800 ce travail de recherche prévoit la publication d’une « Histoire » du Corps Préfectoral dont sortirait les noms des grands préfets, comme celui de Jean Moulin.
L’ACPHFMI et Le Souvenir Français ont décidé de signer une convention afin de renforcer dans les départements, le partenariat entre le Corps Préfectoral et Le Souvenir Français.
La deuxième est L’AMF, l’association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité. Créée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1933. Elle a pour objectif de travailler à la défense des libertés locales, à appuyer les élus dans la gestion quotidienne en restant un partenaire loyal mais « exigeant de l’Etat ».
Force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics, l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité est présidée depuis 2014 par François Baroin, ancien ministre. L’AMF compte parmi ses adhérents34 486 maires et 1 481 présidents d’intercommunalité.
L’histoire de cette association est celle de la défense des libertés locales. L’association veille à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie de gestion des affaires locales et intervient comme interlocuteur privilégié partout où se jouent l’avenir des communes.
L’association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité et Le Souvenir Français se rapprochent afin renforcer à l’échelon communal les initiatives de mémoire, en particulier dans le cadre de la sauvegarde des tombes des Morts pour la France, l’entretien des monuments et stèles et l’encadrement des remises des drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes dans les établissements scolaires.
La troisième est l’ASMP, l’Académie des Sciences Morales et Politiques.Créée en 1795, supprimée sous Napoléon Ier en 1803, puis restaurée en 1832, l’ASMP est l’une des cinq académies de l’Institut de France.
Elus par leurs paires et selon leurs mérites personnels, les 50 membres de l’ASMP sont répartis selon six spécialités :Philosophie ; Morale et Sociologie ; Législation, Droit public, Jurisprudence ; Économie politique, Statistiques, Finances ; Histoire et Géographie ; sSection générale.
En distribuant annuellement des prix et récompenses, l’Académie a pour objectif de signaler les meilleurs ouvrages publiés sur les thèmes proposés au concours.
Gilbert Guillaume, Président de l’Académie des Sciences Morales et Politique et Xavier Darcos, ancien ministre et secrétaire perpétuel ont décidé de parrainer Le Souvenir Français pour deux années. Ce choix illustre la volonté de l’Institut de soutenir les actions mémorielles mises en œuvre par Le Souvenir Français.
Enfin, la quatrième est le VDK. LeVolksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, est une association allemande créée en 1919. Le VDK a pour objectif d’entretenir les sépultures des combattants allemands tués dans les différents conflits.
A cette fin, le VDK est chargé par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de recenser, préserver et entretenir les sépultures des combattants allemands à l’étranger et de developper la coopération internationale pour l’entretien des sépultures de guerre.
Présidé par M. Markus Meckel, l’association VDK compte 350 000 membres ainsi que plus d’un million de donateurs occasionnels. Il a la charge de 832 cimetières militaires dans 45 pays. Depuis 1953, l’association organise des chantiers d’été internationaux et des rencontres de jeunes dans toute l’Europe dont la devise est « réconciliation par-dessus les tombes – Travail pour la Paix ». En aménageant, en entretenant les cimetières et en organisant chaque année le « Jour de Deuil National » allemand, le Volksbund contribue à l’exhortation du devoir de mémoire envers les victimes de guerre allemandes et de paix.
Partageant les mêmes valeurs et la même volonté de maintenir la mémoire et de renforcer la paix, Le Souvenir Français et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge signent une convention d’amitié.
Pour en savoir plus :
ACPHFMI : http://www.acphfmi.eu/
AMF : http://www.amf.asso.fr/
ASMP :http://www.asmp.fr/sommaire.htm
VDK : https://www.volksbund.de/fr/volksbund.html
Contacts :
Le Souvenir Français : infos@souvenir-francais.fr
ACPHFMI : envoyer un email
AMF : envoyer un email
ASMP : kerbrat@asmp.fr
VDK : presse@volksbund.de
LES AUTRES CONVENTIONS SIGNÉES
PAR LE SOUVENIR FRANÇAIS
Convention signées dans les départements ou à l’étranger
Convention nationale signée au siège
Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’association « Les Comptoirs de l’Inde ». Cette association a pour objectif de favoriser le rayonnement des anciens comptoirs de l’Inde en sauvegardant l’histoire de la présence française et l’engagement des habitants des comptoirs dans les combats français.
Pour en savoir plus :
Contact :
Signature d’une convention entre Le Souvenir Français en Belgique et l’Union des Sociétés Militaires Françaises (l’USMF) de Belgique. Ce groupement de plusieurs associations d’anciens combattants français résidant en Belgique a pour mission d’entretenir les liens entre les différentes associations membres et d’entretenir la mémoire des combattants de la France en Belgique.
Contact :
Monsieur Claude COMTE-OFFEBACH, Président de l’USMF de Belgique
L’AGENDA DE NOS PARTENAIRES
L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » :
du 24 avril au 8 mai : Mairie du 20ème arrondissement de Paris, Exposition « Polytechniciens dans la Résistance », présentée par X Résistance et les Comptoirs de l’Inde.
20 mai à 19H00: conférence sur « les troupes terrestres de lacompagnie française des Indes au XVIII siècle », par Henri RENAULDON au siège social de l’association (60, rue des Vignoles 75020 PARIS )
27 mai 19H00 : conférence sur « les tribus dans l’état del’Orissa », par Douglas Gressieux, exposition et présentation de photos, au siège social de l’association.
du 30 mai au 7 juin (aux horaires de la Mairie) dans la Salle des Fêtes de la mairie du 20èmearrondissement de Paris « deux expositions sur l’Inde » :
Pour en savoir plus :
Contact :
L’Association « Soldis Algérie » :
Le 6 mai : Conférence au Palais des Arts et des Congrès de Vannes (15h) sur les militaires français portés disparus en Algérie présenté par Henri-Jean FOURNIER, Président de l’association.
Contact :
L’Association « UFAC – Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre »
14 mai : Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à l’occasion du 71ème anniversaire de la signature par le général de Gaullede l’Ordonnance portant création de l’Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Pour en savoir plus :
Contact :
L’Association pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient
9 mai : Un administrateur de l’Association pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient partira en Macédoine, en compagnie d’une arrière petite-nièce d’un combattant tué sur le Front d’Orient (1915-1918). Il se rendra au cimetière militaire français de Bitola, et les deux jours suivants sur les lieux de mémoire de la boucle de la Cerna et du massif du Dobropol. Il rencontrera l’Ambassadrice de France à Skopje, Mme Laurence Auer.
Pour en savoir plus :
http://www.fronts-dardanelles-orient-levant.tk/
Contact :
dardanelles-orient@wanadoo.fr
Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]
Voir l'article >