14 juillet 2020 Mercy le Haut
Depuis 3 ans, le 14 juillet, le Souvenir Français rend hommage aux Présidents de la République Française décédés en déposant une gerbe sur leur tombe. Cette initiative est celle d’une association mémorielle qui est placée sous le haut patronage de ceux qui incarnent au plus haut niveau l’Etat.
Le 14 juillet 2020 à 16 h, la Délégation Générale de Meurthe-et-Moselle, à la demande du C.G.A. Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français a organisé une cérémonie d’hommage à Albert Lebrun. Compte tenu des mesures sanitaires, cette cérémonie s’est déroulée en comité très restreint en présence de Mr le Préfet de Meurthe-et-Moselle, de Mr le Maire accompagné par des membres du conseil municipal et des descendants d’Albert Lebrun.
Albert Lebrun, fils de modestes paysans lorrains est né le 29 août 1871 à Mercy le Haut. Après de brillantes études au lycée Poincaré de Nancy, il sort major de l’école Polytechnique puis de l’école des Mines et entame très vite une carrière politique comme conseiller général, puis député de Meurthe-et-Moselle. Il fait partie de plusieurs gouvernements sous la IIIe République. Il entre au Sénat en 1920 et exerce les fonctions de Président de la République du 10 mai 1932 au 11 juillet 1940. Il meurt le 6 mars 1950 à Paris et repose dans le cimetière de son village natal.

Au cours de cette brève et simple cérémonie, Pascal Solofrizzo, Délégué Général du Souvenir Français pour la Meurthe et Moselle a rappelé l’origine de cette cérémonie et la volonté du SF d’honorer la mémoire des Présidents de la République.

Ensuite, Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle et arrière-petit-fils d’Albert Lebrun a retracé sa vie.
Deux gerbes ont été déposées sur la tombe d’Albert Lebrun, l’une par Pascal Solofrizzo, Maryse Humbert, Déléguée Générale Ajointe de la Meurthe-et-Moselle et Gérard Invernizzi, Vice-président du comité du Souvenir Français du Pays de Longwy et l’autre par Eric Freysselinard accompagné par deux jeunes membres de la famille Lebrun.

Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle a salué l’initiative du Souvenir Français de rendre hommage aux anciens Présidents de la République décédés et a chaleureusement remercié la Délégation Générale de Meurthe-et-Moselle d’avoir honoré la mémoire de son arrière-grand-père Albert Lebrun.
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >