Les monuments du mois

29 janvier 2020

Le Souvenir Français a participé à la création de deux monuments honorant les légionnaires

Le mémorial du 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes

Le 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) est l’un des deux régiments d’infanterie de la Légion étrangère au sein de la 6e brigade légère blindée. Il a été créé en 1841 et est basé à Nîmes.

En 2013, la création d’un monument a été mise en œuvre afin de rendre hommage aux soldats du 2e REI « Morts pour la France ».

 Sur le Mémorial figurent tous les noms des officiers, sous-officiers et légionnaires « Morts pour la France » depuis la création du régiment. Le recensement a été effectué par le Major Jean-Michel Houssin qui a travaillé pendant deux ans dans les archives du régiment afin de compiler la liste de 11 900 noms.

Le Souvenir Français a participé financièrement à la réalisation de ce monument qui a été inauguré en 2014. En 2020, Le Souvenir Français accorde une nouvelle subvention afin de participer à l’entretien du mémorial.  

Une stèle commémorative en hommage aux soldats de la Légion étrangère

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la municipalité de Regnéville-sur-Meuse a rendu hommage au Régiment de Marche de la Légion étrangère (RMLE) qui a participé à la reprise de la commune les 20 et 21 août 1917. 

La stèle en pierre d’Euville a été inaugurée en 2017, cent ans après que les soldats du Régiment de Marche de la Légion étrangère du colonel Rollet se soient illustrés lors de ces combats. La stèle rend également hommage à tous les étrangers « Morts pour la France ».

Cette initiative a été soutenue par le comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.