Lundi 6 janvier, réunion de travail avec des responsables d’associations partenaires (« Fils et Filles des morts pour la France », « Mémoires du Mont Valérien »).
Jeudi 9 janvier, réunion du bureau du Souvenir Français.
Jeudi 9 janvier réunion du conseil d’administration.
Jeudi 9 janvier, inauguration de l’exposition présentée au siège de l’association « Paul Flickinger, sculpteur de mémoire » dans le cadre de la cérémonie des vœux de l’association.
Vendredi 10 janvier, participation à la réunion du comité scientifique du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Lundi 13 janvier, réunion de travail avec la présidente de l’association « Les Compagnons du 8 novembre 1942 ».
Mardi 14 janvier, participation à la réunion du comité scientifique de la « Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie ».
Mardi 14 janvier, réunion de travail avec le responsable de l’Institut François Mitterrand.
Mercredi 15 janvier, assemblée générale de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre ».
Lundi 20 janvier, réunion de travail avec la présidente de l’association des « Amis du peintre Renefer ».
Mardi 21 janvier, réception au siège de la délégation du Souvenir Français de la Nièvre et de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
Jeudi 23 janvier, participation à la présentation du guide sur les lieux de mémoire de 1870 en Meurthe-et-Moselle réalisé par la délégation du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle et publié par le Conseil départemental.
Mardi 28 janvier, participation à la commission nationale du diplôme de porte-drapeau à l’ONACVG.
Mardi 28 janvier, participation à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe avec le collège Xavier Bichat de Nantua.
Mercredi 29 janvier, participation à la commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Mercredi 29 janvier, réunion de travail présidée par Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle.
Jeudi 30 janvier, réunion de travail avec les délégués généraux du Souvenir Français mobilisés par le 150ème anniversaire de 1870.
Tout au long du mois participation à de nombreuses cérémonies de vœux (chef d’Etat major de l’armée, de l’armée de l’air, de la maire, de CDC Habitat, du Service historique de la Défense).
Le monument du Souvenir Français de Lagoubran (Toulon) Monument du Souvenir Français à Lagoubran. Situé à l’ouest de Toulon, le cimetière de Lagoubran est le plus vaste de la ville, marqué par les catastrophes industrielles et militaires de la fin du XIXᵉ siècle. Inauguré en 1904, ce « cimetière Ouest » répondait à la saturation […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français d’Yvetot Monument du Souvenir Français à Yvetot. Situé dans la partie haute du cimetière Saint-Louis à Yvetot, en Normandie, le monument aux morts rend hommage aux soldats des armées de terre et de mer originaires des communes du canton d’Yvetot, tombés pour la Patrie. On peut y lire l’inscription : […]
Voir l'article >