Sous les projecteurs

19 novembre 2019

Le 11 novembre 2019, le Président de la République Emmanuel Macron inaugura le monument sur lequel seront inscrits les 548 noms des combattants « Mort pour la France » dans les Opérations Extérieures (OPEX) auxquelles a participé notre pays depuis 1969.

Les 3 et 4 novembre, Le Souvenir Français déposera un « Rosier de la Mémoire » sur 440 tombes de combattants[1].

En organisant sur chacune de ces tombes, une courte et simple cérémonie, Le Souvenir Français a la volonté d’enraciner la mémoire de chacun des combattants dont le destin individuel s’est fondu dans le destin collectif de la nation dans son territoire de naissance ou de vie.

Ces 440 cérémonies rappellera que chacun de ces combattants est porteur d’une triple mémoire – familiale, communale et nationale – et que chacune de ces tombes doit s’inscrire dans un chemin mémoriel dont l’aboutissement est le monument national à Paris.

Les cérémonies des 3 et 4 novembre renforceront ainsi la cérémonie nationale du 11 novembre en donnant à chaque nom inscrit dans la pierre, sa légitimité territoriale.

En annexes :

[1] Les tombes des combattants inhumés à l’étranger, ne seront pas fleuries ainsi que les lieux de dispersion des cendres des combattants et les tombes des soldats dont la famille n’a pas donné son accord.

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.