Billets d’humeur du Président Général

29 avril 2026

Les « derniers » nous quittent

Edmond Sainsily est décédé le 8 avril 2026 à l’âge de 103 ans. Il était le dernier dissident de Guadeloupe.

Ce décès me permet une nouvelle fois d’évoquer l’hommage nécessaire que nous devrions rendre aux derniers maquisards, du Vercors, des Glières, du Mont Mouchet…aux derniers de la 1ère Armée de de Lattre, de la 2ème DB de Leclerc…aux derniers déportés de Buchenwald, d’Auschwitz…aux derniers incorporés de force dans les armées allemandes, aux derniers prisonniers de guerre, aux derniers requis du STO…à toutes celles et tous ceux dont le destin individuel a basculé dans le destin collectif de la Nation.

Rechercher les derniers est possible. Il suffit aux trésoriers payeurs généraux de sortir les listes des titulaires des retraites des combattants, des cartes du combattant volontaire de la résistance (CVR), ou des pensions (…), et de demander à l’ONaCVG de conduire une recherche de terrain.

Nous l’avions fait pour les derniers de la Première Guerre mondiale, et cela a permis de connaître quels étaient, dans chaque département, les « derniers Poilus », et de mettre dans la lumière le dernier des derniers, Lazare Ponticelli (1897-2008).

Pour ceux de la Seconde Guerre mondiale, cela n’est pas fait. L’hommage aux « derniers » se fait « au fil de l’eau » …après leur décès.

Dommage !


Les relations entre la France et l’Algérie

Le 24 décembre 2025, le Parlement algérien a adopté à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française. Cette loi marque un nouveau tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Face à cette décision, nous aurions pu imaginer que la France tenterait de ne pas donner de nouveaux arguments au gouvernement algérien. Or, tel n’est pas le cas. Un versant de notre mémoire sombre de la Guerre d’Algérie est réactivé en ce mois d’avril 2026.

Celui des camps de regroupement.

Deux journalistes sont à l’œuvre. Dorothée-Myriam Kellou, auteur franco-algérienne, publie un article dans le Journal Le Monde du 8 avril 2026, et Laure Marchand, dans le Journal Le Monde du 1er avril 2026.

Les chiffres avancés pour la mortalité dans ces camps de regroupement organisés par l’armée française sont effroyables, « au moins 200 000 personnes » dont deux tiers d’enfants y auraient péri. Un chiffre non vérifiable et qui fait fi de la mortalité infantile que connaissait alors l’Algérie, et qui fut malheureusement aussi présente dans les camps d’accueil des Harkis ainsi que le souligne la polémique sur le cimetière de la mortalité des enfants du camp de Rivesaltes.

Mais ce qui est surtout étonnant, c’est le choix des termes employés. Voilà venu le temps de « l’Algérie des camps ». Un nouvel argument donné au pouvoir algérien dans sa lutte « éternelle » contre la France.

Sources :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/04/05/camps-de-regroupement-en-algerie-comment-reparer-ce-qui-est-sans-cesse-redecouvert_6676893_3232.html

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/04/01/la-memoire-enfouie-des-camps-de-regroupement-de-la-guerre-d-algerie_6675830_4500055.html

Articles récents

1 juin 2026

Journal du Président Général pour mai 2026

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Lundi 4 mai 2026 Déplacement à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) dans le cadre d’un dépôt de drapeau à l’Ensemble scolaire Edmond Michelet. Un drapeau particulier, celui de l’amicale des « Anciens de l’Armée secrète de Corrèze ». Il s’agit là […]

Voir l'article >

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Œil de l’historien

Michaël Bourlet : 1916, l’année où la guerre change de nature Ancien officier de l’armée de terre, Michaël Bourlet a notamment servi au Service historique de la Défense et aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan où il a dirigé le département histoire et géographie. Agrégé et docteur en histoire, il enseigne aujourd’hui dans un lycée en […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.