Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les Délégations et les Comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé, et pour lesquelles ils ont été maitres d’œuvre.
1- Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la transmission de l’histoire aux jeunes générations

La Délégation générale du Souvenir Français de l’Yonne a remis un drapeau Rhin et Danube section de l’Yonne au collège Saint Joseph d’Auxerre.

Le comité du Souvenir Français des « Baïles du Loup » a signé une convention avec la commune de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) pour la remise d’un drapeau mémoriel aux membres du Conseil Consultatif des Jeunes qui sera présenté lors des cérémonies auxquelles ils participeront.

Le 12 décembre 2025, la directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est, Claire-Marie Casanova et la Délégation générale du Souvenir Français de la Moselle ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Est dans des initiatives citoyennes autour du devoir de mémoire.

Le 6 janvier 2026, le président du comité de Clamart est intervenu devant des lycées qui recevront bientôt un drapeau afin de leur présenter les symboles nationaux.

Le 8 janvier 2026, la Délégation générale du Souvenir Français de Savoie est intervenue devant des collégiens de Saint-Paul-sur-Isère afin de préparer leur futur voyage mémoriel en Normandie.

Le 10 janvier 2026, les cadets de la gendarmerie et la Délégation générale du Souvenir Français des Vosges ont rendu un hommage solennel au soldat Séverin Mathis, né le 18 décembre 1897 à Moyenmoutier, « Mort pour la France » le 6 juin 1918 à Terdeghem lors de la Première Guerre mondiale.

Le jeudi 14 janvier 2026, la délégation générale du Souvenir Français de Haute-Marne a remis au collège Joseph Cressot de Joinville le drapeau de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Prisonniers de guerre 39-45 Agrafe AFN-CATM du canton de Poissons.

Le 17 janvier 2026, au cours de la réunion du comité de Narbonne (Aude), le diplôme de porte-drapeaux a été remis à Gabriel Estrampes, jeune porte-drapeau du comité, et le certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire a été remis aux cadets de la Défense ayant participé à la Quête.

Le 20 janvier 2026, le drapeau de l’Association Nationale des P.T.T. anciens combattants et victimes de guerre section Hauts-de-Seine a été remis au lycée Monod à Clamart par la Délégation générale du Souvenir Français des Hauts-de-Seine.

Le 23 janvier 2026, la Délégation générale du Souvenir Français de la Gironde a remis le drapeau de la « Fédération Nationale des Sous-Officiers Section Mazagan » au collège Castelnane de Castelnau de Médoc.

Le 29 janvier 2026, la Délégation générale du Souvenir Français de la Gironde a remis un chèque au collège Alain Fournier de Bordeaux pour un voyage mémoriel
en Normandie.
2 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la sauvegarde du patrimoine combattant

Le comité de Dommartin (Meurthe-et-Moselle) a inauguré une plaque en hommage à trois « Morts pour la France » de la commune pendant la Première Guerre mondiale.

Le comité de Gézaincourt (Somme) a particpé à la rénovation du monument aux morts de la commune.

La Délégation Générale du Souvenir Français de l’Orne a restauré plusieurs tombes dans le carré militaire de Montgaroult.

La Délégation Générale du Souvenir Français du Cantal a restauré le carré militaire du Falgoux.

La Délégation Générale du Souvenir Français du Cantal a participé à la restauration du monument aux morts de Cassaniouze.

La Délégation Générale du Souvenir Français de la Sarthe a restauré la tombe de Raoul Jouin, « Mort pour la France » en 1917, dans le cimetière de Vion.

La Délégation Générale du Souvenir Français de la Sarthe a restauré la tombe d’Auguste Chauvin, « Mort pour la France » en 1919, dans le cimetière de Vion.

La Délégation Générale du Souvenir Français de la Mayenne a installé 9 croix latines et 9 cocardes pour redonner un bel éclat au carré militaire de Villaines-la-Juhel.

Le comité de Matha (Charente-Maritime) a restauré les tombes des « Morts pour la France » dans le cimetière des Églises-d’Argenteuil.
3 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur du renouvellement de la vie commémorative
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023), à l’exception des cérémonies à l’étranger dans lesquelles le Souvenir Français joue un rôle essentiel.

Le 22 décembre 2025, le comité de Villefranche-Gleizé (Rhône) a organisé un après-midi mémoriel autour des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au programme : projection, hommage et spectacle.

Le 10 janvier 2026, la Délégation générale du Souvenir Français de Haute-Garonne a rendu hommage à René Betti, premier « Mort pour la France » en Corée, en 1951.

Le 16 janvier 2026, la Délégation générale du Souvenir Français de Savoie a rendu hommage aux Mobiles de Savoie de 1870 à Chambéry.

Le 25 janvier 2026, la Délégation Générale de l’Aude a honoré la mémoire du Maréchal Juin et de ses soldats du Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEFI) lors d’une messe en la cathédrale Saint Michel à Carcassonne.
4 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.

Le comité de Loudun (Vienne) a organisé sa réunion annuelle le 16 janvier 2026.

Le comité d’Avignon-Le Pontet (Vaucluse) a organisé sa réunion annuelle le 17 janvier 2026.

Le comité de Pont-de-Beauvoisin (Savoie) a organisé sa réunion annuelle le 17 janvier 2026.

Le comité de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a organisé sa réunion annuelle le 25 janvier 2026.

Le comité de Pertuis (Vaucluse) a tenu sa réunion annuelle le 24 janvier 2026.