Journal du Président Général pour janvier 2026

30 janvier 2026

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.

Mercredi 7 janvier 2026

La commémoration du 95ème anniversaire des obsèques du Maréchal Joffre à Louveciennes (Yvelines) n’était pas banal. Présidé par le Préfet du département, cette cérémonie marquait la « victoire » juridique obtenue afin d’accéder à la tombe du Maréchal.

Ce dernier est en effet inhumé dans sa propriété de Louveciennes. Pendant des décennies, les associations ont pu accéder à ce lieu. Le Souvenir Français a pris la charge de son entretien et de sa veille.

Depuis quelques années, le nouveau propriétaire en a interdit l’accès. Le Souvenir Français était intervenu en étroite liaison avec les descendants du Maréchal afin de recréer cette accessibilité. L’intervention du préfet des Yvelines en justice a permis de gagner une ouverture temporaire. Le combat continue. Le Souvenir Français reste mobilisé.

95ème anniversaire du décès du Maréchal Joffre, Louveciennes, 7 janvier 2026. © Préfet78

Jeudi 8 janvier 2026

Le Souvenir Français s’impose comme l’association la plus mobilisée afin d’enraciner la mémoire des Harkis dans notre histoire nationale. Je présidais ce 8 janvier la cérémonie d’inauguration de la tombe d’Omar Abdelhaziz dans le cimetière de Saumur (Maine-et-Loire).

À cette occasion, j’ai souligné à la fois l’ardente nécessité de sauvegarder les tombes de ces combattants qui ont « bien servi la France », mais aussi de veiller sur toutes les tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des « Morts pour la France » ainsi que sur les carrés communaux. Le cimetière de Saumur mérite une attention forte.

À la suite de cette cérémonie, j’ai participé à la mise en place du nouveau bureau du comité du Souvenir Français de Saumur.

Deux députés ont participé à cette journée commémorative.

Cérémonie d’inauguration de la tombe d’Omar Abdelhaziz dans le cimetière de Saumur (Maine-et-Loire), 8 janvier 2026.

Samedi 10 janvier 2026

Réunion de travail à Verdun avec l’ensemble des responsables de la Délégation ainsi que des présidents de comités meusiens. L’ensemble des questions mémorielles concernant les comités meusiens ont été évoquées, et en particulier la préparation des commémorations du 110ème anniversaire de la Bataille de Verdun, la veille sur l’ensemble des stèles, monuments et tombes en Meuse, ainsi que la place du Souvenir Français dans l’espace mémoriel de la Meuse (partenariats avec les collectivités locales et les associations…). Une réunion particulièrement importante.

Réunion de travail à Verdun avec la délégation de la Meuse, 10 janvier 2026.

Mercredi 14 janvier 2026

Participation à l’émission « L’instant du Souvenir Français » de la Radio chrétienne francophone. Cette radio, qui est diffusée en France et en Belgique, a donné au président du comité de Reims, Monsieur Philippe Louges, une émission hebdomadaire qui permet à notre association de présenter son projet et ses idées. Une initiative exemplaire.

Mercredi 14 janvier 2026

La cérémonie de vœux organisée par Le Souvenir Français a connu cette année encore un exceptionnel succès : 180 personnes présentes, 50 associations représentées, 10 généraux, l’ancien ministre de la Défense Alain Richard, et de nombreux élus.

Le thème, il est vrai, est d’actualité : l’OTAN. La cérémonie a été l’occasion d’inaugurer une exposition réalisée par Le Souvenir Français et par l’Association Française pour la Communauté Euro-Atlantique, au cours de laquelle a témoigné le Général Denis Mercier, commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN entre 2015 et 2018. Madame Alice Rufo,  ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants, qui devait être présente, retenue à la dernière minute par une réunion internationale, s’est faite représenter par Monsieur Alexandre Escorcia, son directeur de cabinet.

Après avoir rappelé qu’il fut fortement engagé dans l’OTAN, ce dernier a souligné combien Le Souvenir Français s’impose dans le paysage des acteurs de mémoire français. Retrouvez son intervention ici, et mon discours ici.

Cérémonie des vœux du Souvenir Français, 14 janvier 2026. Allocution de M. Alexandre Escorcia, aux côtés du Général Denis Mercier et du Président général du Souvenir Français Serge Barcellini.

Mercredi 14 janvier 2026

Une semaine d’intenses réunions de travail afin de lancer les programmes d’action du Souvenir Français pour 2026 :

  • Avec la Fondation Charles de Gaulle et son Directeur, Antoine Broussy ;
  • Avec la Direction du service national et de la jeunesse et son Directeur, le Général Pierre-Joseph Givre ;
  • Avec l’Association des cadres et auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale, présidée par Yann Baros ;
  • Avec Édourd Geffray, ministre de l’Éducation nationale ;
  • Avec Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG ;
  • Avec la Société nationale d’entraide de la médaille militaire, et son Président, José Miguel Real ;
  • Avec les responsables de l’Association Nationale des Conseils d’enfants et de Jeunes (ANACEJ).

Mercredi 28 janvier 2026

Interview sur France Info sur le thème des orphelins d’Incorporés de force. J’ai tenu à souligner la nécessité de donner toute sa place à la mémoire de l’incorporation de force dans notre histoire nationale. J’ai rappelé à ce titre les initiatives du Souvenir Français tant en Alsace Moselle qu’à l’étranger.

https://www.franceinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/le-gouvernement-a-fait-une-erreur-en-supprimant-l-indemnisation-des-orphelins-des-malgre-nous-dans-le-budget-2026-juge-le-president-du-souvenir-francais_7769966.html

Jeudi 29 janvier 2026

Déplacement à Metz.

D’abord pour intervenir devant l’association des maires ruraux de Moselle afin de leur présenter le projet du Souvenir Français réalisé en partenariat avec la région Grand Est consistant en l’inscription sur les monuments aux morts des communes de Moselle de l’ensemble des noms de leurs combattants « Morts pour la France » en 1939-1945.

Une convention a été signée à cette occasion sur le stand de la Maison Régionale de la Mémoire du Grand Est au Salon Urbest.

Signature de la convention avec les maires ruraux de Moselle, 29 janvier 2026.

Ensuite, en participant à la cérémonie de vœux organisée au sein de la Maison Régionale de la Mémoire, cérémonie marquée par le passage de relais entre deux directeurs, André-Victor Pitz et Michel Coqué.

Cérémonie de vœux organisée au sein de la Maison Régionale de la Mémoire, 29 janvier 2026.

Articles récents

30 janvier 2026

Nos partenaires

Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]

Voir l'article >

Agenda du mois de février 2026

Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1– Eugène Mô, le célèbre Niçois inconnu, Jean-Jacques Ninon, 2021,Éditions CCMI. Sur une place située au cœur de Nice, le passant peut lire une plaque : « Eugène […]

Voir l'article >

L’œil de l’historien

Pour mémoire : René Cassin (1887-1976) Julien Broch est Maître de Conférences à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université, où il enseigne les idées politiques et l’histoire du droit et des institutions. Il est l’auteur de nombreux articles et conférences consacrés à la personne et à l’action du juriste, prix Nobel […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.