Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.
Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025
Déplacement à Pondichéry (Inde). Dans ce territoire qui conserve les traces d’une histoire partagée avec la France, une forte délégation du Souvenir Français (chacun finançait son déplacement) a participé à 5 moments mémoriels.

Remise d’un drapeau au Lycée français de Pondichéry, 4 décembre 2025.

Hommage aux « Morts pour la France » de Pondichéry, 4 décembre 2025.

Remise de médailles et de diplômes, 5 décembre 2025.

Tombe d’un « Mort pour la France » dans le cimetière chrétien de Pondichéry, décembre 2025.

Plaque des élèves « Morts pour la France », 5 décembre 2025.
Lundi 15 décembre 2025
Le lycée français de Delhi nous accueille. La proviseure – Valérie Beaubeau – bien que prévenue fort tard de notre ambition de déposer un drapeau, a organisé de manière exceptionnelle le moment de remise auquel a participé le Ministre conseiller auprès de l’Ambassadeur.
Lecture de textes remarquablement bien choisis par des lycéens. Un discours et le chant de la Marseillaise ont ponctué ce moment. Le drapeau de la section des sous-officiers de Rochefort est désormais porté par une jeune lycéenne de Pondichéry. J’ai tenu à souligner à la fois l’histoire de ce drapeau d’une association militaire créée en 1908 et les liens entre Rochefort et l’Inde.

Remise d’un drapeau au Lycée français de Delhi, 15 décembre 2025.
En fin de soirée, Monsieur Damien Syed, ambassadeur de France, a reçu notre délégation à l’Ambassade et a souligné combien était nécessaire le travail de notre association afin de faire vivre l’histoire partagée franco-indienne.
Retrouvez mon intervention ici.
Mercredi 17 décembre 2025
Une cérémonie intime, marquée par l’émotion, au cimetière communal de Fougères. En présence du maire adjoint de la commune mais aussi des présidents de la FNACA et de l’UNC, ainsi que de trois familles, nous avons dévoilé les plaques portant la mention « Mort pour la France » pendant la Guerre d’Algérie sur six tombes (sur 7 concernant la guerre d’Algérie) qui ne portaient aucune référence ni à la guerre d’Algérie, ni à la mention « Mort pour la France ».
Résultat des travaux de recherche d’Isabelle Cardin. Cette initiative, lancée lors de notre assemblée générale à Caen est un défi à relever : marquer chacune des 23 000 tombes de combattants « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie afin de les insérer dans notre mémoire nationale.

Dévoilement d’une plaque portant la mention « Mort pour la France » pendant la Guerre d’Algérie sur une tombe du cimetière de Fougères, 17 décembre 2025.
Jeudi 18 décembre 2025
Le Général François Lecointre, Grand Chancelier de l’Ordre de la Libération m’a remis la cravate de l’Ordre National du Mérite en présence des membres du Conseil d’administration du Souvenir Français ainsi que de nombreuses autorités. J’ai tenu à souligner la singularité de cette cérémonie, car c’est la première fois dans l’histoire de notre association qu’un Président Général est décoré au titre de ses mérites acquis en présidant l’association. J’ai également souligné l’ambition de notre association : être utile à la Nation Républicaine.

Remise de la cravate de l’Ordre National du Mérite par le Général Lecointre, 18 décembre 2025.
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >