Retrouvez dans cette rubrique les initiatives novatrices de notre association, ainsi que les activités traditionnelles et la vie administrative au cours du mois passé. Ne sont présentées que les initiatives dont les Délégations et les Comités nous ont fait parvenir une photographie et un résumé, et pour lesquelles ils ont été maitres d’œuvre.
Pour retrouver le bilan des activités liées à la Quête nationale et au 11 novembre, cliquez ici.
Initiatives exceptionnelles
1 – Retour d’expérience sur l’Opération de la Seconde vie des drapeaux en Polynésie Française
Madame Éléonore Tehaameamea, enseignante au collège de Taravao (Tahiti), a récemment témoigné sur les retombées positives du drapeau déposé dans son établissement scolaire, à retrouver ici.
2 – Dépôts de drapeaux du civisme en Savoie
La Délégation générale du Souvenir Français pour la Savoie et ses comités ont remis douze drapeaux du civisme au cours du mois de novembre, dans les communes de Aillon-le-Jeune Aillon-le-Vieux / Jarsy / Ecole-en-Bauges / Sainte-Reine / Le Chatelard /Arith/ La Compôte / Bellecombe-en-Bauges / La Motte-en-Bauges / Saint-François-de-Sales / Le Noyer / Lescheraines / Doucy-en-Bauges.
1- Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la transmission de l’histoire aux jeunes générations
Le 4 novembre 2025, la classe de Défense depuis décembre 2023 auprès du 4ème régiment étranger du lycée des métiers Charles Cros de Carcassonne s’est vue remettre le drapeau du 81ème Régiment d’Infanterie (RI), par le capitaine Michel Hebbir président du comité du Souvenir Français de Castelnaudary.
Le 4 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français de l’Eure a remis le drapeau « Ecole Militaire Préparatoire d’Infanterie des Andelys » au lycée Rosa Parks des Andelys.
Le comité de Trèbes (Aude) a remis le 5 novembre 2025 un drapeau au conseil municipal des Jeunes de la commune de Floure.
Le 6 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français de l’Orne a remis un drapeau tricolore à l’école primaire Aristide Briand de Mortagne-au-Perche.
Le 17 novembre 2025, le comité de Privas (Ardèche) est intervenu dans des classes de CM1 – CM2 de l’école de Flaviac.
Lors de la remise de leur brevet des collèges aux élèves du collège Louis Pergaud à Foug (Meurthe-et-Moselle) le vendredi 21 novembre 2025, la Délégation Générale du département leur a remis l’attestation de gardien de la mémoire pour les travaux qu’ils ont réalisés pour la géolocalisation des tombes des « Morts pour la France » dans le cimetière de Foug.
Cérémonie au Panthéon de l’Association des Enseignants combattants, lecture de texte par des élèves et jeunes du Souvenir Français du Val-de-Marne.
2 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur de la sauvegarde du patrimoine combattant
En septembre 2025, le Comité Sud-Ardèche a restauré le carré communal de Saint-Paul-le-Jeune abritant 8 tombes de « Morts pour la France » .
La Délégation générale du Souvenir Français du Nord a restauré une croix « Pro Patria » qui avait été retrouvée dans l’ancien cimetière de la commune de Lécluse.
La Délégation Générale du Souvenir Français de la Nièvre a inauguré une tombe de regroupement de « Morts pour la France » de 14-18 à Nevers.
La Délégation générale du Souvenir Français d’Ardèche a inauguré une plaque mémorielle en hommage aux « Morts pour la France » inhumés dans le cimetière de Saint-Paul-le-Jeune.
La Délégation générale du Souvenir Français des Hauts-de-Seine a participé à la rénovation du carré militaire de Fontenay-aux-Roses.
3 – Les initiatives du Souvenir Français en faveur du renouvellement de la vie commémorative
Retrouvez dans cette galerie les activités patriotiques et les gestes mémoriels de l’association pour le mois passé. Ne sont pas présentées les participations aux journées commémoratives nationales en France (plus de 20 000 participations des délégués et comités en 2023), à l’exception des cérémonies à l’étranger dans lesquelles le Souvenir Français joue un rôle essentiel.
Le 30 octobre 2025, le comité du Pays Foyen (Gironde) a fleuri les tombes des soldats « Morts pour la France » de la commune de Pineuilh.
Le 2 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français du Lot-et-Garonne a rendu hommage à Roger Banabera, figurant dans la revue des « 100 de 1945 », sur sa tombe à Agen.
Le 12 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français des Hauts-de-Seine a organisé une cérémonie du Souvenir au Siège d’Enedis.
Le 12 novembre 2025, la Délégation générale du Souvenir Français pour l’Isère a rendu hommage aux élèves, professeurs et personnels du lycée Champollion de Grenoble « Morts pour la France ».
La Délégation générale du Souvenir Français de Seine-et-Marne était présente à la cérémonie organisée dans le cadre de la Journée du Deuil Allemand.
Le 15 novembre 2025, le comité de Villars-lès-Blamont (Doubs) a commémoré la bataille du bois des Trembles.
La Délégation Générale pour l’Italie a organisé une cérémonie au cimetière militaire français de Monte Mario à Rome en Italie.
4 – Vie de l’association
Retrouvez dans cette galerie les activités liées au fonctionnement de l’association.
Le 30 octobre 2025, la Délégation Générale du Souvenir Français pour l’Ardèche a organisé une conférence sur Anna Guérin – « la Dame au Coquelicot », animée par Claude Vigoureux ainsi qu’une exposition.
La Délégation Générale du Souvenir Français du Loir-et-Cher a tenu son congrès annuel le 29 octobre 2025.
Du 28 octobre au 5 novembre 2025, le Comité des Sucs (Haute-Loire) a organisé une exposition sur la Shoah à Retournac.
Le 6 novembre 2025, un drapeau Rhin et Danube d’Arcachon a officiellement été remis par le général (2s) René Auvin, ancien de la 1ère armée française, au Délégué Général de la Gironde Dominique Perrichon.
Une messe a été célébrée en l’honneur du Souvenir Français en l’église du Val à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) le 9 novembre 2025, à l’initiative de la Délégation générale du département.