Le monument du mois : Le Musée Paul Fontan

6 mai 2019

Le musée Paul Fontan à Aignan (Gers)

Né en 1880, Paul Fontan intègre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1900, il est nommé sous-lieutenant en 1902, au sein du 157e Régiment d’Infanterie (RI), puis en 1904 lieutenant. A partir de 1908, Paul Fontan rentre dans la Gendarmerie, d’abord en Gendarmerie départementale, à Mauléon (anciennement dans les Basses-Pyrénées), puis en 1912, il rejoint le 2e bataillon du régiment d’infanterie de la Garde Républicaine. A partir de 1914, il est détaché volontaire au 99e RI pour toute la durée de la guerre. Il est nommé capitaine, à titre provisoire, en octobre 1914, puis commandant de compagnie la même année. Il est tué le 18 décembre 1914, à Fay, dans la Somme.

Déjà cité à l’ordre du 14e corps d’Armée en 1904, et décoré de la Médaille d’Honneur à deux reprises (bronze puis or) pour acte de courage et de dévouement, en 1904 et 1912, il est alors cité, à titre posthume, à l’ordre de l’Armée et fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Il est parrain de la 101e promotion (1996-1997) des Elèves officiers de Gendarmerie. Les casernes de Gendarmerie d’Aignan, où il est né, et de Villers-Bretonneux, où il est mort, ont été baptisées de son nom.

La municipalité d’Aignan a mis à disposition un espace de 50 m² dans le bâtiment de l’ancienne Gendarmerie, abritant également l’office de tourisme afin d’honorer la mémoire du capitaine Fontan en présentant sa correspondance, des documents et des photographies relatifs à son parcours. Par ailleurs, l’association « Paul Fontan, Mousquetaire du 20e siècle » a été créée dans le même village.

La Souvenir Français a apporté son soutien moral et financier pour la réalisation de ce musée, participant à l’aménagement des pièces d’exposition et à l’achat de vitrines. Par ailleurs, le président du comité du Souvenir Français de Chaulnes, Marcel Queyrat, a écrit, avec Bruno Etévé, maire de Fay, un ouvrage sur la vie du capitaine Fontan, « Paul Fontan, un Mousquetaire dans les tranchées de la Somme« 

Pour l’achat du livre, s’adresser à Roland SOUSBIES « Le Moussat » 32290 SABAZAN – briland@wanadoo.fr

Articles récents

2 mai 2024

Billet d’humeur du Président Général

La France détient un record mondial ! Le 28 mars 2024, les 78 députés présents dans l’hémicycle ont adopté une proposition de résolution visant à instaurer une journée de commémoration pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. L’histoire en est connue. Ce jour-là, la répression policière d’une manifestation pro FLN bravant le […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Afin de mettre en lumière la Guerre d’Indochine et la bataille de Dien Bien Phu, le Souvenir Français a accepté de s’associer à plusieurs associations dans un groupe dénommé « l’Alliance Indochine 2024 », coordonné par l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française) Cette alliance regroupe les associations suivantes : – Association nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés […]

Voir l'article >

Monument du mois

Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo 2000 : Cimetière de Dong Mo et ses 81 tombes en ruines, découvertes par le colonel Platon, Délégué Général du Souvenir Français. Le cimetière de Than Muoi / Dong Mo est un lieu exceptionnel. D’abord par son histoire, Profitant de la faiblesse de la France après la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.