Journal du Président général pour octobre 2025

28 octobre 2025

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.

Mercredi 1er octobre 2025

Inauguration de l’exposition sur les incorporés de force en Moselle à la Maison Régionale de la Mémoire à Metz et signature de la Convention de partenariat avec le Conseil Régional du Grand Est et Le Souvenir Français. Un moment fort marqué par une exceptionnelle participation des médias régionaux. Retrouvez mon discours ici.

Inauguration de l’exposition sur les incorporés de force en Moselle à la Maison Régionale de la Mémoire, 1er octobre 2025.

Jeudi 2 octobre 2025

Audition à l’Assemblée nationale par Laurent Jacobelli (député de la Moselle) rapporteur pour avis des crédits de la mission anciens combattants, mémoire et liens avec la nation. J’ai tenu à souligner :

– que le vote des crédits n’avait d’intérêt que si leur consommation était suivie. J’ai demandé la consommation des crédits pour 2025 sur les dossiers mémoriels ;

 – que dans le cadre de la politique de Mémoire, le Ministère devait être capable de se concentrer sur les dossiers régaliens essentiels (l’entretien des nécropoles nationales, la mise en œuvre de l’inscription des nécropoles nationales de 14/18 au patrimoine mondial de l’Unesco).

Vendredi 10 octobre 2025

Le Souvenir Français a pris l’initiative de proposer une table-ronde dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois consacrées à « La France ? ». Cette table ronde avait pour but de souligner l’apport des associations au rayonnement de la France à l’étranger. Deux associations avaient été invitées à nos côtés :

  • La Société des Membres de la Légion d’Honneur, représentée par son Délégué Général Jean-Marie Lucas ;
  • La Renaissance Française, représentée par son Président international Denis Fadda.

Cette table-ronde s’est déroulée devant quarante personnes : un beau succès sur un sujet relativement marginal dans le foisonnement des conférences à Blois. Nous avons à la fois souligné l’importance du rôle de nos trois associations dans le rayonnement de la France à l’étranger ainsi que notre rôle dans la « diplomatie d’influence ».

Un beau moment qui souligne la volonté du Souvenir Français de s’ouvrir aux autres associations.

Table-ronde sur le rayonnement associatif de la France à l’étranger, 10 octobre 2025.

Samedi 11 octobre 2025 :

Seconde intervention aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois à l’occasion d’une présentation de la naissance du Souvenir Français autour d’un titre accrocheur : « Comment la République a-t-elle créé la mémoire de la « défaite victorieuse » de 1870-1871 »

Trois idées fortes dans cette présentation (que vous pouvez retrouver ici) :

  • D’abord, que Le Souvenir Français est une création du gouvernement républicain et de l’armée ;
  • Ensuite, que le premier objectif de l’association fut de laïciser la mémoire de 1870-1871;
  • Enfin, qu’à partir de 1906, Le Souvenir Français a été l’instrument de la revanche en Alsace-Moselle.

Dans le cadre de cette conférence, Armelle et Pascal Bernard ont présenté leur ouvrage soutenu par Le Souvenir Français : « Georges Chaizy – Itinéraire d’un appelé en Algérie ».

Conférence sur la mémoire de la « défaite victorieuse » de 1870/1871, 11 octobre 2025.

Présentation du livre « Georges Chaizy – Itinéraire d’un appelé en Algérie » par Armelle et Pascal Bernard, 11 octobre 2025.

Lundi 13 octobre 2025

Signature de la convention entre Le Souvenir Français et l’Association des Guides et Scouts d’Europe. Un partenariat futur qui permet au Souvenir Français d’envisager une participation des scouts tant à la collecte du Souvenir Français, qu’à la sauvegarde des tombes des « Morts pour la France ».

Signature de la convention entre Le Souvenir Français et l’Association des Guides et Scouts d’Europe, 13 octobre 2025.

Mercredi 15 octobre 2025

J’ai déposé ce matin le drapeau de l’association Rhin et Danube au collège « Le Village » de Trappes. Un moment pédagogique fort durant lequel le principal, le Directeur académique et moi-même avons présenté à la classe de Défense de 3ème, à la future classe de Défense (4ème) et à la classe aujourd’hui en seconde ce que représente ce drapeau à la fois dans son enracinement historique et dans sa capacité d’apprentissage du civisme républicain.

Remise du drapeau « Rhin et Danube » des Yvelines au collège « Le Village » de Trappes, 15 octobre 2025. ©Alexandre MARQUÉ

Mercredi 15 octobre 2025

Cérémonie de remise du Prix Général François Meyer, prix de la Commission nationale indépendante des Harkis, mémoire vivante des Harkis aux deux auteurs choisis par le jury auquel je participe : celui de Mohamed Bida, 13 jours, 13 nuits : Dans l’enfer de Kaboul, Denoël, 2022 ; celui de Patrice-Georges Zimmerman, L’homme qui faisait parler les tombes, Robert Laffont, 2025.

Un choix qui souligne à la fois la qualité d’intégration de nombreux enfants de Harkis (ce qui est le cas de Mohamed Bida) mais aussi la capacité de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) de s’ouvrir à des recherches archéologiques contemporaines.

Samedi 18 octobre :

Cérémonie de remise du Prix Samuel Paty créée par l’A.P.H.G. (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) à la Sorbonne à l’occasion du 5ème anniversaire de l’assassinat de ce professeur d’Histoire par un islamiste. Le Souvenir Français, qui a apporté son soutien dès la création du Prix, a été représenté à cette séance solennelle par Emilie David, professeur détaché à mi-temps au Siège du Souvenir Français et membre du bureau national de l’A.P.H.G.

Remise du Prix Samuel Paty, 18 octobre 2025.

Lundi 20 octobre 2025

Je suis allé à Erevan (Arménie) pour la deuxième initiative du Souvenir Français dans le cadre de l’inauguration de stèles rendant hommage aux incorporés de force alsaciens-mosellans inhumés dans les cimetières militaires allemands.

Organisée au cimetière allemand de Kanaker, en banlieue d’Erevan (Arménie), par le délégué général du Souvenir Français, Patrick Aprile, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Brigitte Klinkert, ancienne ministre et députée du Haut-Rhin, ainsi que de l’Ambassadeur de France en Arménie, du premier conseiller de l’ambassade d’Allemagne et du député arménien, président du groupe d’amitié Arménie-France. Elle a été empreinte d’une grande émotion grâce à la présence de Patrick Feidt, petit-fils d’un incorporé de force mort à Erevan en mai 1943, dont le corps, non retrouvé, avait été inhumé à l’origine dans le cimetière allemand de Kanaker.

Dans un second temps, la délégation autour de l’ambassadeur de France s’est rendue au Mémorial du Génocide des Arméniens où une gerbe a été déposée au nom du Souvenir Français puis à Sevan pour un hommage au cimetière allemand dans lequel est également inhumé un incorporé de force alsacien. Retrouvez mon intervention ici.

Inauguration d’une stèle trilingue (français, arménien et allemand) dans le cimetière de Kanaker (Arménie), rappelant la présence de sépultures d’alsaciens mosellans incorporés de force dans l’armée allemande, 20 octobre 2025. De gauche à droite: Patrick Aprile, Armen Khachatryan (adjoint au directeur du musée militaire d’Erevan), Monsieur l’Ambassadeur de France Olivier Decottignies, le président général Serge Barcellini, madame la députée Brigitte Klinkert et monsieur Patrick Feidt (petit fils d’un incorporé de force enterré à Kanaker).

Mardi 21 octobre 2025

L’ouvrage rédigé par Haïk Majarian consacré à « l’Histoire millénaire des relations militaires arméno-françaises » dont j’ai rédigé la préface (à lire ici), après avoir visité le musée militaire d’Erevan (le 6 février 2024), m’a été remis.

C’est à l’occasion de ce déplacement que nous avions initié les cérémonies du 110ème anniversaire du sauvetage des 4 000 Arméniens du village de Musaler, et l’hommage au vice-amiral Louis Dartige du Fournet, ainsi que celui aux incorporés de force au cimetière de Kanaker.

Il sera présenté en mai 2026 au Souvenir Français.

Histoire millénaire des relations militaires arméno-françaises, 2025.

Mercredi 22 octobre 2025

« Mémoire et Vigilance » : tel est le titre de l’émission qui arrive sur Radio Shalom, animée par Claude Bochurberg.

Une heure de discussion sur la mémoire nécessaire, mais aussi ses limites, sur le refus de l’antisémitisme, et la mémoire de la Shoah.

Radio Shalom et Le Souvenir Français partagent la même ambition : que notre mémoire soit utile, et que les pays vivent ensemble.

Vendredi 24 octobre 2025

Le Souvenir Français a accompagné le Général de Percin à sa « dernière demeure ». Ce fut un grand Président du Souvenir Français et un grand militaire. L’église de Rethondes (cette commune universellement connue dans laquelle il habitait) était remplie de ceux qui l’avaient aimé et apprécié. Accompagné par Haïm Korsia, secrétaire Général du Souvenir Français, et au nom de tous les adhérents, j’ai prononcé l’éloge funèbre de mon prédécesseur que j’appréciais, à retrouver ici.

Le Général Pierre de Percin.

Articles récents

28 novembre 2025

Nos partenaires

Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]

Voir l'article >

Journal du Président pour novembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]

Voir l'article >

Agenda du mois de décembre 2025

Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.