Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.
Juillet
Mardi 1er juillet 2025
Il y a 7 ans, Simone Veil et son mari faisaient leur entrée au Panthéon. Le Souvenir Français a souhaité accompagner l’association la Renaissance Française (comité du Grand Paris), qui chaque année rend hommage à cette « Grande Dame » de notre histoire.
Une courte cérémonie a été organisée devant sa tombe avec trois prises de parole : celle de Mme Aytèn Inan, présidente du comité du Grand Paris de la Renaissance Française et cheffe d’orchestre, celle de Jean Veil, fils de Simone Veil, et la mienne, à retrouver ici.
Cette cérémonie s’est poursuivie par un concert-mémoire donné par l’orchestre La Concorde Paris, fondé et dirigé par Aytèn Inan.

De gauche à droite : Serge Barcellini, Aytèn Inan, Jean Veil, et Barbara Wolffer, Administratrice du Panthéon.
Mercredi 2 juillet 2025
Signature d’une convention de partenariat entre Le Souvenir Français et l’association Police Action Solidaire, ayant pour objectif d’aider et de soutenir les policiers blessés en intervention et les familles des tués en service. Ce partenariat comprend la création d’une « Amicale du Souvenir Français » au sein de l’UACPPSI-Police-Action Solidaire, ayant pour but de fédérer l’ensemble des adhérents du Souvenir Français œuvrant au sein de l’UACPPSI, tout en proposant à un maximum de sympathisants de rejoindre le Souvenir Français en tant que membres. La présidence de cette amicale sera assurée par le président de l’UACPPSI-Police-Action Solidaire.

Signature d’un partenariat entre le Souvenir Français et Police Action Solidaire
Mercredi 9 juillet 2025
Participation au Conseil d’Administration du Bleuet de France.

Vendredi 18 juillet 2025
Moment d’émotion : j’ai épinglé la médaille de vermeil du Souvenir Français sur la veste de Georges Bugnet à Péron, dans l’Ain.
Né le 20 novembre 1925, Georges Bugnet s’est engagé dans la Résistance en juin 1944, puis a rejoint la 1ère Armée française du Général de Lattre de Tassigny. Avec elle, il a parcouru les derniers territoires à libérer dans les Hautes-Alpes, en Italie, en Allemagne, avant de quitter l’armée le 24 novembre 1945 à l’âge de 20 ans.
Engagé dans l’association Rhin et Danube, il en porte encore le drapeau du pays de Gex.
Le Souvenir Français, qui est l’héritier de cette grande association, rend hommage avec fierté à ces derniers grands anciens.
Mercredi 23 juillet 2025
Rencontre avec les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, accompagné de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et administrateur du Souvenir Français, afin de les sensibiliser aux actions du Souvenir Français et à la sauvegarde de la mémoire combattante. En novembre prochain, ils épauleront nos bénévoles pour la quête nationale de notre association.

Août
Lundi 4 août 2025
Réunion de travail avec Thierno Birahim Gueye, président de la Fédération des associations des descendants de Tirailleurs Sénégalais.
J’ai souhaité développer les relations avec cette fédération a un moment où les relations entre la France et l’Afrique francophone connaissent un « fort refroidissement ».
Une opération partenariale est envisagée pour 2026.

Rencontre avec M. Thierno Birahim Gueye, président de la Fédération des associations des descendants de Tirailleurs Sénégalais.
Mardi 19 août 2025
J’ai été interviewé par France 3 Nouvelle-Aquitaine pour réagir sur l’affaire du drapeau français, marqué du sigle nazi « SS », brandi sur un balcon en Corrèze le 18 août dernier. J’ai alerté sur la recrudescence des actes de vandalisme mémoriel et rappelé la vigilance de notre association face à cela. Retrouvez l’article ici.
Lundi 25 août 2025
Très belle cérémonie en Lettonie. C’est au cimetière de Saldus que le Souvenir Français a lancé le départ d’une initiative mémorielle exceptionnelle : l’apposition de plaques dans chaque cimetière allemand dans lequel sont inhumés des soldats alsaciens et mosellans incorporés de force. Ces plaques rappellent la vérité : ils n’étaient pas volontaires. Nous devons leur rendre hommage. L’initiative, entièrement financée par le Souvenir Français, a été mise en œuvre par le Délégué Général du Souvenir Français en Lettonie, Gilles Dutertre. La participation de plusieurs familles, de l’Ambassadeur de France, de la chargée d’affaire allemande ainsi que de Brigitte Klinkert, ancienne ministre, députée du Haut-Rhin, entièrement mobilisée sur ces questions mémorielles, a fait de cette première cérémonie lettonne un fort moment mémoriel. Retrouvez mon discours ici.

Dévoilement de la plaque rendant hommage aux incorporés de force inhumés à Saldus. ©Ambassade de France en Lettonie

Mardi 26 août 2025
Seconde journée en Lettonie pour une initiative mémorielle qui s’inscrit dans une page d’histoire largement méconnue.
En 1919, la Pologne fait face aux armées bolchéviques qui tentent d’envahir leur territoire. Les combats se déroulent en Lettonie où est engagée une armée polonaise formée en France avec un équipement français, en particulier des chars Renault FT.
La commune de Daugavpils est un lieu important de combat. Un cimetière polonais rend hommage aux combattants tombés. Le Souvenir Français, et particulièrement le Délégué Général pour la Lettonie, Gilles Dutertre, a souhaité mettre en lumière cette page d’histoire franco-polonaise-lettonne en érigeant une stèle dans le cimetière polonais.
L’inauguration a été marquée par la présence des ambassadeurs français et polonais, mais aussi par une forte présence de la communauté polonaise locale. Retrouvez mon discours ici.


Inauguration de la stèle rendant hommage aux soldats français et polonais du 1er Régiment de Chars de l’Armée Polonaise dans le cimetière de Daugavpils. ©Ambassade de France en Lettonie
Vendredi 29 août 2025
Signature d’une convention avec CANOPÉ, le réseau de formation des enseignants, opérateur du ministère de l’Éducation Nationale.

Signature d’une convention avec CANOPÉ.
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]
Voir l'article >