Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé.
Mardi 3 juin 2025
Le Souvenir Français a décidé de lancer un partenariat avec l’ensemble des 10 grands mouvements du scoutisme français. Rappelons-nous en effet que ces mouvements rassemblent environ 200 000 personnes en France. J’ai reçu ce mardi les présidents de trois mouvements avec qui nous avons examiné le contenu d’un partenariat actif.

Logo de la Fédération du scoutisme français
Mercredi 4 juin 2025
Réunion particulièrement importante au Siège du Souvenir Français. J’ai reçu le président de la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et anciens combattants des troupes de marine, le Général Philippe Bonnet, accompagné du Général Nicolas Graff.
Nous avons réglé définitivement trois dossiers importants :

La Maison de la Dernière Cartouche à Bazeilles (Ardennes)
Jeudi 5 juin 2025
Réunion de travail avec Louis Gautier, magistrat à la Cour des Comptes et Président de l’association de gestion de la Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan (Yvelines).
Le Souvenir Français a décidé d’être partenaire de cette association afin de mettre en lumière la participation d’Alfred Dreyfus à la Première Guerre mondiale. C’est en effet le Souvenir Français (et plus particulièrement le président du comité de Damvillers dans la Meuse, Pierre Lenhard) qui a fait attribuer à Alfred Dreyfus la Médaille de Verdun à titre posthume en 2021 afin de rappeler sa participation à la Bataille).

La Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan (Yvelines).
Jeudi 5 juin 2025
Réunion de travail avec Philippe Germain (conseiller du Souvenir Français pour la mémoire de la Guerre d’Indochine) et l’Aspirant Guillaume Guerder, élève-officier à l’Ecole Militaire Interarmes à Saint-Cyr Coëtquidan. L’objet de cette réunion est la création au Vietnam d’un chemin de mémoire sur les traces du Corps Expéditionnaire Français. Une première plaque sera apposée sur la Route Coloniale n°4 en hommage au Capitaine Cazeaux.

Le Capitaine Cazeaux.
Vendredi 6 juin 2025
Nomination d’un chargé de mission pour la coordination de l’enracinement du Souvenir Français dans les universités. Le Souvenir Français a créé à ce jour 4 comités universitaires rattachés au Siège (faculté d’Histoire de Besançon, université de Clermont-Ferrand, Sciences Po Paris et HEIP – Hautes Études Internationales et Politiques – Campus Paris).
Afin d’accroître le nombre de comités universitaires et d’en coordonner les activités, un chargé de mission a été nommé : il s’agit de François Daubard, vingt ans, étudiant en Histoire et engagé dans diverses associations culturelles et historiques.

François Daubard était venu raconter son engagement au micro de notre podcast Passeurs d’Histoires, à écouter ici : https://podcast.ausha.co/passeurs-d-histoires/exx-l-engagement-par-francois
Mardi 10 juin 2025
Réunion mensuelle du Bureau national du Souvenir Français. Les points suivants ont été étudiés :
Mercredi 11 juin 2025
J’ai souhaité apporter une nouvelle fois par ma présence un appui à l’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) qui enracine depuis plusieurs années sur le territoire parisien le souvenir des animaux mobilisés pendant la Grande Guerre . Ce mercredi a été inauguré une plaque à proximité de l’ancienne caserne de Clignancourt (84 boulevard Ney, XVIIIème arrondissement) afin de rappeler les centaines de chevaux qui y furent rassemblés avant leur expédition sur le front. À la suite du maire du 18ème arrondissement Eric Lejoindre et du député de la 18ème circonscription Aymeric Caron, j’ai tenu à rappeler le soutien du Souvenir Français dans mon discours à consulter ici.

Dévoilement d’une plaque en souvenir des animaux morts pendant la Grande Guerre, 11 juin 2025.
Jeudi 12 juin 2025
En me rendant à Floing (Ardennes), j’ai choisi de rendre hommage, sur le même site, à deux générations de combattants : ceux de 1870 (en particulier ceux de l’Armée d’Afrique) qui ont combattu sur ce site, mais aussi aux combattants de 1940, qui ont résisté à Stonne et à La Horgne.
Dans la nécropole française où sont inhumés plus de 2 000 combattants, j’ai tenu à rappeler, devant 230 élèves de CM2 et leurs enseignants, l’importance de ce territoire pour notre mémoire nationale.
J’ai tenu aussi à rendre hommage aux acteurs passionnés de la mémoire, M. Roland Canivenq, ancien Délégué Général du Souvenir Français pour les Ardennes, M. Michel Baudier, qui fut l’inlassable acteur de l’association Ardennes 1940, Madame Martine Lessertisseur, maire de Floing, mais j’ai également tenu à rendre hommage à Madame Joëlle Beaumenil, la Déléguée Générale du Souvenir Français pour les Ardennes, qui mobilise de jeunes scolaires autour de drapeaux qu’ils portent fièrement. Mon intervention est à retrouver ici.

Discours du Président Général Serge Barcellini dans la Nécropole nationale de Floing (Ardennes), 12 juin 2025.
Samedi 14 juin 2025
J’ai participé à Dieppe (Seine-Maritime) à l’inauguration de la tombe restaurée du Colonel Rebsomen. Gérée par le comité de Dieppe et son président, M. Gérard Martine, en étroit partenariat avec plusieurs associations dont la Société des membres de la Légion d’Honneur présidée à Dieppe par le Général Louis-Christian Jullien, cette initiative est exemplaire.
Lors de sa création en 1887, le Souvenir Français s’est investi dans l’enracinement de la mémoire napoléonienne (à Waterloo et en Russie tout particulièrement). À partir de la Première Guerre mondiale, il a déserté ce temps mémoriel.
Aujourd’hui, en partenariat avec les associations napoléoniennes, le Souvenir Français a le devoir d’y revenir en particulier pour sauver les tombes en déshérence de ceux qui furent les acteurs de la Grande Armée.
Tel est le cas à Dieppe. Retrouvez mon intervention ici.

Inauguration de la tombe restaurée du Colonel Rebsomen à Dieppe, 14 juin 2025.
Mardi 17 juin 2025
Le Souvenir Français a souhaité rendre hommage au poète Robert Desnos, mort dans le camp de Terezin le 8 juin 1945. En partenariat avec l’Ensemble K, orchestre ayant créé un concert mémoriel autour de la vie du poète surréaliste, et avec l’Association des Amis de Robert Desnos, nous avons organisé une cérémonie sur sa tombe au cimetière du Montparnasse. Émouvante cérémonie avec les interventions musicales de l’Ensemble K ainsi que la présence de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes. J’ai prononcé quelques mots, à découvrir ici.

Hommage à Robert Desnos au cimetière du Montparnasse, 17 juin 2025.
Jeudi 19 juin 2025
Je suis intervenu à la Fondation Charles de Gaulle dans le cadre de la journée de travail coorganisée par l’ONaCVG et la Fondation autour de l’histoire et de la mémoire du 18 juin 1940.
J’ai présenté ce que fut la politique mémorielle du Général de Gaulle, politique pensée idéologiquement à Londres, lancée pendant les 17 mois de 1944-1945 où le Général de Gaulle dirige le Conseil des Ministres, et mise en œuvre durant les onze années de la « République Gaullienne ».
Une politique construite sur la vision d’une histoire longue, d’une guerre de 30 ans, d’un tri victorieux des épisodes de 1940/1945 et d’une utilisation politique.
Une mise en œuvre globale, à la fois patrimoniale (le Mont-Valérien), muséographique (Mémorial du Mont Faron), pédagogique (Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale), et commémorative (en particulier l’année 1964, 20ème anniversaire 1944 et 50ème anniversaire de 1914).
Jeudi 19 juin 2025
Les Délégations Générales du Souvenir Français du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle ont décidé d’apporter un appui significatif et essentiel à la diffusion de l’ouvrage de Denis Fischer et Ange Mercuri « Sous un uniforme qui n’était pas le leur », édité par la Nuée Bleue.
Un ouvrage pédagogique facile à lire, riche en iconographie qui donne à comprendre ce que fut l’incorporation de force.
À Strasbourg, j’ai apporté mon soutien à cette initiative dans le cadre d’un plan global que j’ai présenté aux participants d’un colloque. Initiatives pour sortir de l’ambiguïté des cimetières militaires allemands en précisant par une plaque la présence d’incorporés de force alsaciens mosellans, initiatives pour sortir du silence en inscrivant les noms des Incorporés de force « Morts pour la France » sur les monuments aux morts des communes alsaciennes mosellanes, initiatives pour désenclaver la mémoire de l’incorporation de force en publiant la newsletter du Souvenir Français d’octobre 2025 sur ce thème. Retrouvez ma prise de parole ici.

Sous un uniforme qui n’était pas le leur, Denis Fisher et Ange Mercuri, La Nuée Bleue, 2025.
Dimanche 22 juin 2025
Le comité de Rouen du Souvenir Français a fêté son centième anniversaire. Cent ans au service de la mémoire combattante. Madame Marine Caron, Présidente du comité, ainsi que Monsieur Laurent Cornet, Délégué Général, ont souhaité mettre en valeur cet anniversaire auquel j’ai participé. Un exceptionnel moment mémoriel auquel ont participé de nombreux porte-drapeaux. La messe-anniversaire, organisée dans la Cathédrale de Rouen et ayant rassemblé des centaines de paroissiens, a été prolongée par la cérémonie devant le monument aux morts de la ville puis par une réception offerte par le président du département. Par ailleurs, la Flamme recueillie vendredi à l’Arc de Triomphe a donné du sens à cette cérémonie. Mon discours est à retrouver ici.

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts de Rouen, 22 juin 2025.
Lundi 23 juin 2025
À ceux qui fuient les partenariats et qui croient qu’être seul est la solution pour s’imposer, le Souvenir Français, principale association mémorielle en France, démontre chaque jour le contraire. En 2024, notre association a signé une convention de partenariat avec EDF afin de construire des initiatives partagées à travers la rénovation de carrés communaux à l’abandon. Un premier carré a été inauguré le 12 avril 2024 à Gonneville-sur-Scie (Seine-Maritime).
Le 23 juin 2025, un second carré a été inauguré à Villandry (Indre-et-Loire). En présence des élus locaux et des responsables d’EDF, j’ai tenu à souligner l’immense intérêt de ce type d’initiatives. Intérêt historique, à travers les destins de ces 7 combattants, nous apprenons l’histoire combattante de la France ; intérêt mémoriel grâce au choix du Souvenir Français de privilégier les croix-épées comme stèles pour les tombes ; intérêt enfin partenarial, grâce à la belle convention mise en œuvre avec EDF. Mon discours est à consulter ici.

Inauguration de la restauration du carré militaire de Villandry, 23 juin 2025

Avant/Après la restauration du carré militaire de Villandry, 23 juin 2025
Mardi 24 juin 2025
Réunion de travail à Caen dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale du Souvenir Français qui s’y tiendra les 25 et 26 septembre 2025. Les représentants de la mairie, du Conseil Régional, de l’ONaCVG, du Mémorial de Caen ainsi que du Souvenir Français (Siège, délégation, comité) ont examiné les différents éléments du programme.
| Jeudi 25 septembre | Vendredi 26 septembre |
| 15h-16h Cérémonie au cimetière Gabriel Cérémonie interreligieuse Présentation de la mise en lumière des tombes de « Morts pour la France » en Algérie | Matinée Assemblée Générale du Souvenir Français |
| 17h-18h Cérémonie mémorielle au monument Place Hoche | Déjeuner Repas au Mémorial de Caen |
| 18h-20h Réception dans les locaux de l’Hôtel de Ville : Intervention du ministre Jean-Marie Bockel sur la place de la mémoire française en AfriqueRemise du Prix Valentin FrancyRemise des décorations aux Délégués Généraux | Après-midi Séance solennelle de clôture présidée par M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées |

Ville de Caen, 24 juin 2025.
Mercredi 25 juin 2025
Le Souvenir Français a mis en œuvre trois initiatives fortes afin de mettre en lumière le 80ème anniversaire du retour des Prisonniers de Guerre :
1 – L’inauguration à la Maison Régionale de la Mémoire à Metz de l’exposition sur la vie quotidienne des Prisonniers de Guerre réalisée par le Mémorial et musée de Trutzhain et l’Association des Descendants des Anciens Prisonniers de Guerre des Stalags IX A, IX B, IX C (ADAPG).

Inauguration de l’exposition à la Maison Régionale de la Mémoire par Paul Raveaud, Président de l’ADAPG, 25 juin 2025.
2 – Une cérémonie en hommage à Sœur Hélène sur sa tombe au cimetière du Domaine de Belletanche. Sœur Hélène organisa et anima de 1940 à 1944 le plus important réseau d’évasion de prisonniers de Guerre à Metz (2 000 évadés ont été pris en charge par ce réseau).

Hommage à Sœur Hélène Studler, 25 juin 2025.
3 – Le dévoilement d’une plaque rappelant que, parmi ces 2 000 évadés figurait le futur Président de la République (en partenariat avec l’Institut François Mitterrand).

Dévoilement d’une plaque rappelant l’évasion de François Mitterrand grâce au réseau de Sœur Hélène, 25 juin 2025.
Trois discours importants furent prononcés lors de cette journée : René Drouin, Délégué Général de la Moselle, lors de l’inauguration de l’exposition ; Denis Jacquat, du comité de Metz, rappelant la vie de Sœur Hélène ; et moi-même lors du dévoilement de la plaque en hommage à François Mitterrand, à retrouver ici.
Représentations du Président Général au cours du mois de juin 2025 :

Claude Guy, Délégué Général du Souvenir Français des Hauts-de-Seine et administrateur, a représenté le Président Général lors de la cérémonie en hommage aux Engagés volontaires anciens combattants juifs, le dimanche 15 juin 2025 devant le monument surplombant le caveau érigé par l’Union, au cimetière parisien de Bagneux.

André Huon, Délégué Général du Souvenir Français pour la Suisse a représenté le Président Général les 14 et 15 juin 2025 lors du 10ème anniversaire du sentier didactique Bourbaki aux Verrières.
Dans cette rubrique sont présentées les initiatives mémorielles des associations qui œuvrent en partenariat avec le Souvenir Français. 1 – Associations d’anciens combattants, de décorés ou de militaires développant des activités mémorielles Fédération Nationale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc Plus d’infos : https://www.fncpg-catm.org/ Contact : fncpg@fncpg-catm.org Confédération Nationale des Retraités Militaires Plus […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les principales actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Samedi 1er novembre 2025 Comme chaque année j’ai fait la quête aux côtés de mes deux petits-fils, Adrien (15 ans) et Samuel (12 ans). Cette année nous étions à Grenoble au cimetière Saint-Roch avec Eric Bois […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives du mois à venir au niveau national et local. 1 – Les publications de nos adhérents et de nos comités 1 – Jean-Pierre Jean, l’homme-drapeau de la Moselle, HONECKER-LAPEYRE Nicolas, Édition des Paraiges Instigateur du monument de Noisseville, érigé en 1908 en l’honneur des soldats français, Jean-Pierre Jean […]
Voir l'article >