Monument aux trois premiers morts américains de BATHELÉMONT-LES-BAUZEMONT
Le 4 novembre 2017, Le Souvenir Français rendra un hommage aux trois premiers soldats américains tués sous uniforme américain à Bathelémont le 3 novembre 1917 ainsi qu’au dernier mort américain tué le 11 novembre 1918 en Meuse.
A cette occasion, une stèle sera inaugurée sur le site de la disparition des trois combattants. La réalisation de cette stèle d’un coût 2 500 € placée sous la responsabilité de la commune de Bathelémont avec un fort soutien du Souvenir Français est financée au moyen d’une souscription gérée par la mairie de Bathelémont.
Pour soutenir ce monument , contactez : bathelemont.mairie@orange.fr
Anthelme, l’âne des tranchées de la compagnie du Livre de la nuit
Au plus fort, les ânes étaient 5 000 dans le secteur de Verdun lors de la Première Guerre mondiale. En 1914, un ordre de réquisition était lancé et les ânes furent utilisés pour marcher dans les boyaux, peu larges et peu profonds, pour lesquels les chevaux et les mulets étaient trop hauts.
Cette pièce raconte l’histoire d’un de ces ânes, Anthelme qui était aux côtés d’un soldat yvelinois Albert Leclerc, en 1917, au Chemin des dames. Cent ans plus tard, l’arrière-arrière-petit-fils de l’âne et le petit fils du soldat se retrouvent sur scène afin de partager cette histoire d’amitié ainsi que les conditions de vie dans les tranchées.
Prochaine représentation le 25 juin au Théâtre de Verdure de la Roseraie au Parc Départemental de L’Haÿ- les-Roses.
Pour soutenir ce spectacle : http://www.lacompagniedulivredelanuit.com/
La Reconstruction de la statue de François Arago
Erigée en 1893 sur la place d’Ile de Sein (Paris 14ème) et enlevée par les Allemands en 1942, la statue de François Arago sera prochainement remplacée par une œuvre de Wim Delvoye. L’association Ars Arago porte ce projet de reconstruction de la sculpture depuis 2015 et lance un appel à lever des fonds afin de financer la nouvelle sculpture et son installation à l’Ile de Sein. Il reste encore 125.000 € à lever avant le 2 octobre 2017.
Pour soutenir ce projet : https://www.weezevent.com/nouvel-hommage-a-arago
Mémoire(s) d’un chardon : une vie discrète par Jean-Paul Mitre
Engagé volontaire le 2 avril 1951 à dix-neuf ans, débarqué du Pasteur à Haiphong, Jean-Paul Mitre est affecté au Laos Haut Tonkin à Vientiane au 517e Groupe de Transport. Dans ses mémoires, il raconte ses expériences en Indochine puis en Algérie avec l’armée française ainsi que son travail en faveur de la mémoire avec Le Souvenir Français.
Pour soutenir cet ouvrage : Contactez Jean-Paul Mitre, 06 86 21 85 82
Félix Eboué Héros de la France Libre par Jean-Claude DEGRAS
La première biographie BD de Félix Eboué retrace la vie de celui qui fut le premier homme noir nommé gouverneur de France. Félix Eboué s’est illustré dans la Résistance en assurant le ralliement des forces d’outre-mer africaines au général de Gaulle. Cinq ans après sa mort en 1944, ses cendres sont transférées au Panthéon. Il est le premier noir à y être inhumé.
Pour soutenir cette BD : http://www.caraibeditions.fr/index.php
Le monument des revenants des Eparges.
Les dons des nombreux participants à la souscription lancée par la commune des Eparges et l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » ont permis de financer la réalisation d’une réplique de la piéta volée. La reproduction sera réalisée par Virgil Magherusan et sera officiellement mise en place le samedi 24 juin à 16h00.
Pour en savoir plus : www.lesparge.fr
Contact : lesparge@orange.fr
Exposition « Entre ombre et lumière », Maison régionale de la Mémoire du Grand Est La première exposition de la Maison régionale de la Mémoire du Grand Est est consacrée aux portraits des Compagnons de la Libération du Grand Est réalisés par Christian Guémy, alias C215, sur les murs de la Maison. L’exposition est ouverte […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique les actions et déplacements du Président général du Souvenir Français pour le mois passé. Vendredi 1er novembre 2024 Inauguration du monument consacré aux Hmongs au Cimetière de l’Est à Rennes. Plus de 100 membres de la communauté Hmong étaient présents à cette cérémonie qui a rappelé le rôle joué par cette […]
Voir l'article >Retrouvez dans cette rubrique l’histoire d’un monument lié à notre thématique mensuelle. Le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) Contexte de création : Depuis le début de la Première Guerre mondiale en 1914, les soldats français et allemands se sont enterrés dans des tranchées, face à face, sur la ligne de front. Au milieu, le no […]
Voir l'article >