On aime, on soutient…

Sauvez les plaques de Saint Vincent de Paul

america

L’église de la paroisse Saint Vincent de Paul à New York a été fermée le 6 janvier 2013, laissant sur place des plaques portant les noms des volontaires français et américains, y compris les camarades de l’American Field Service et de l’Escadrille Lafayette, Mort pour la France au cours des deux guerres mondiales. Ces plaques sont le propriété de la Fédération des Anciens Combattants et du Souvenir Français aux Etats-Unis. Les deux associations lancent désormais une levée de fond afin de transporter les plaques à l’église Notre Dame de Lourdes sise au 405 West 114th Street (Amsterdam Avenue). Le Souvenir Français souhaite continuer à faire vivre cette mémoire en faisant de l’église Notre Dame de Lourdes le nouveau site de rassemblement des 11 novembre et 8 mai.

Le coût du transport, de l’entreposage et de la pose de ces plaques s’élève à $34,000.

Pour soutenir ce projet : http://www.souvenirfrancais-usa.org/dues/

Contact : Jean LACHAUD délégué pour les Etats-Unis,  souvenir.usa@gmail.com

 

 

Le déplacement du Monument de la victoire du 18 juillet 1918

chaudun

Le monument de la victoire est implanté au bord de la N2 sur la   commune de Chaudun (02) pour rappeler l’offensive du 18 juillet 1918. Le doublement de la N2, dans les années 1970, a rendu difficilement accessible le monument. L’Association 18 juillet 1918-2018 a lancé un projet de déplacer ce monument sur la route nationale de Paris à Soissons, un site facile d’accès qui ne nécessite pas de travaux d’aménagement.  Le coût de l’opération s’élève à 47 000€ et sera financé à l’aide de fonds publics et une souscription nationale qui se fixe pour objectif de recueillir 15 000€.

Pour soutenir ce projet :

https://dartagnans.fr/fr/projects/monument-de-la-victoire-rn2-chaudun/campaign

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1917-2017 : Un char Schneider à Berry-au-Bac

char schneider

Sous l’égide de la municipalité de Berry-au-Bac, l’association « Un char Schneider à Berry-au-Bac » se propose de réaliser une réplique à l’échelle 1 du char Schneider CA1 qui a été utilisé lors du premier engagement de chars d’assaut français le 16 avril 2017. Le Souvenir Français participe au financement de ce projet.  Depuis septembre 2016, la construction du char a commencé et sera complétée en mars 2017.

Pour soutenir ce projet :

http://www.berry-au-bac.fr/images/Appel-a-souscription.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Film « Le Premier Drapeau »

premier drapeau

Réalisé par Barcha Bauer, ce documentaire écrit par Marie Goerg-Lieby et Philipe Tomasetti  raconte l’histoire du premier drapeau ennemi dont se sont emparées  les troupes françaises lors de la Première Guerre mondiale.

Une avant-première est prévue  dans la salle de cinéma de Rothau, le mercredi 8 février 2017.

Pour soutenir ce film :

http://www.cinquillo-films.com/Le-premier-drapeau-comment-la-grande-muette-communique_a42.html

 

 

 

 

 

 

 

Extension du domaine de la guerre par Pierre SERVENT

ps

Une nouvelle parution chez les éditions Robert Laffont.

Face à des conflits très difficiles à déchiffrer comme les attentats et à leurs conséquences directes sur la vie quotidienne, Pierre Servent communique des clés indispensables pour affronter un avenir incertain.

Ce livre a reçu le premier Prix Grand Témoin de la France Mutualiste.

Pour soutenir ce livre :

http://www.laffont.fr/site/extension_du_domaine_de_la_ guerre_&100&9782221191224.html

 

 

 

 

 

 

 

1929 Jours par Nicolas MINGASSON

1929 jours

Après avoir suivi des soldats français en Afghanistan, Nicolas Mingasson a passé deux années à recueillir les mots des proches qui lui ont ouvert leur porte et confié ce qu’ils ont vécu depuis le jour où leur fils, leur mari, leur père ou leur frère s’est engagé dans l’armée. Ces poignants témoignages racontent des vies bouleversées par des événements lointains qui, une fois les hommages nationaux rendus, laissent les proches des victimes seuls, aux prises avec un deuil long et difficile.

Editions les Belles Lettres

Pour soutenir cet ouvrage : 

http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100559990

 

 

 

 

 

 

Journal d’un reporter militaire par Sébastien DUPONT

sd

Que reste-t-il pour le grand public des combats en Afghanistan, des interventions des forces armées en Afrique ? Essentiellement des images capturées par des militaires bardés d’appareils de prises de vues. Sébastien Dupont est de ceux-là. Entre 2005 et 2013 au sein de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (Ecpad) basé au fort d’Ivry-sur-Seine, il a évolué dans le désert malien avec les forces spéciales, dans les montagnes afghanes avec la Légion et les unités de combat de l’armée de terre, sur les bases aériennes projetées, mais aussi dans les salons feutrés des états-majors et ministères parisiens.

Dans son ouvrage autobiographique, il fait entrer le grand public dans les coulisses des reportages militaires. À travers dix années de missions les plus diverses, Sébastien Dupont met en valeur les grandes notions chères à l’institution militaire et à l’armée de l’air, en particulier.

Pour soutenir cet ouvrage : https://www.editionsdelafleche.com/ouvrages/journal-d-un-reporter-militaire/

Retour aux actualités