Nos partenaires – Avril 2017

 

A la Une

Le Réseau « Musée de la Résistance Nationale »

Créée en 1965 à l’initiative d’anciens résistants, l’association « Musée de la Résistance nationale » s’est constituée en réseau avec la fondation ou le rattachement d’autres sites muséographiques et d’associations amies. Le réseau Musée de la Résistance nationale compte à ce jour sept musées, traitant chacun de l’histoire générale de la Résistance française et d’une thématique d’intérêt local : Nice (Résistance azuréenne), les musées de Varenne-Vauzelles (Résistance des cheminots), Châteaubriant (Résistance dans les camps d’internement), Givors (Résistance des cheminots), Bourges (Ligne de Démarcation ; structure adossée aux Archives départementales du Cher) et Montluçon (Résistance en Bourbonnais). Dans le cadre de ce partenariat, Le Souvenir Français renforce ses liens avec les musées territoriaux.

Pour en savoir plus : http://www.musee-resistance.com/musee/reseau-mrn/

 

L’Institution de gestion sociale des armées (IGESA)

 L’IGESA a été créée par la loi 66-458 du 2 juillet 1966 dans le but de regrouper sous une même entité juridique l’ensemble des centres d’accueil sociaux alors existants et de centraliser la gestion des œuvres sociales dans le sens d’une intervention plus efficace et plus rapide. L’IGESA a pour mission de gérer les établissements sociaux et médico-sociaux du ministère de la Défense. Elle exerce également des activités à caractère social et médico-social qui lui sont confiées par le ministère. Ce partenariat vise à soutenir l’ensemble des bénévoles du Souvenir Français en leur ouvrant l’accès aux différentes offres de loisirs de l’IGESA : établissements de vacances IGESA, Résidences Relais, vacances à l’étranger, billetterie et colonies de vacances. L’Institution apportera également un appui logistique pour l’organisation de séminaires de l’association. Au-delà de ces actions de soutien, la convention vise à concevoir des voyages de mémoire en collaboration avec Le Souvenir Français.

Pour en savoir plus : https://www.igesa.fr/

 

La Fédération des associations de marins et marins anciens combattants (FAMMAC)

 Fondée en 1930, la FAMMAC est un organisme, reconnu d’utilité publique. Elle rassemble, sous sa devise « Unis comme à bord » environ 450 associations ou sections d’associations de marins et anciens marins de tous grades et de toutes provenances (marine nationale, marine de commerce, pêche et plaisance) implantés en France métropolitaine, outre-mer et à l’étranger. Elle a pour objectifs : le rapprochement d’associations de marins et d’anciens marins légalement constitués ; la solidarité sous toutes ses formes, grâce notamment à l’AEAMMAC, l’association d’entraide de la fédération et avec le concours de l’association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (ADOSM) ; la promotion de l’image maritime de la France ; la protection du patrimoine maritime et fluvial ; et la pratique du culte du souvenir.

Pour en savoir plus : www.fammac.com

 

Les Nouveaux Partenariats

 

conventions

 

25 marsSignature d’une convention de partenariat entre la Délégation générale du Souvenir Français du Loiret et l’Association des maires du Loiret. Ce partenariat favorisera l’entretien des tombes des Morts pour la France dans les cimetières communaux, les monuments et stèles municipaux et renforcera les cérémonies patriotiques et la transmission de l’histoire de la France combattante.

Contact : Jean-Christophe DENIS, délégué général du Souvenir Français du Loiret, alifrance@orange.fr

 

L’Agenda de nos partenaires

oflagL’Association Mémoire et Avenir

Du 20 avril au 1er juin, l’exposition « 1939-1945 OFLAG OFFIZIERSLAGER, Camp d’officiers prisonniers de guerre » réalisée par l’association sera présentée au Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin.

27 avril, projection du film Oflag 17a, tournage clandestin derrière les barbelés au Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin, 14h30.

Contact : asso.macs@gmail.com

Pour en savoir plus : http://www.memoireetavenir.fr/index.cfm;

Télécharger le dossier de presse de l’exposition

 

 

L’Association Renefer

Jusqu’au 30 juin 2017, le Musée de la Résistance à Limoges présente l’exposition «Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre ».

Pour en savoir plus : www.renefer.org

Contact : mgthierry@club-internet.fr

 

Fédération Française de Généalogie

25 avril 2017, Conférence « Mille fois à Compostelle : pèlerins du Moyen-Age », organisée par La France généalogique, présentée par Adeline Rucquoi, 15h, Archives de Paris, Paris 19e.

Pour en savoir plus :  www.cegf.org

 

L’Association « Les Comptoirs de l’Inde »

Lance un appel à tous ceux qui possèdent des informations ou des documents sur les soldats indiens en France en 1914-1918 et 1941-1945.

Pour en savoir plus : www.comptoirsinde.org

Contact : comptoirs-indes@wanadoo.fr

 

L’Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne-Navarin

25 avril, 4, 11 et 18 mai 2017, l’ASMAC organise un « Périple des Monts de Champagne » au profit des collégiens de la Marne et des Ardennes, dans le cadre du Centenaire des Combats des Monts de Champagne d’avril-mai 1917. Dans la journée, ils feront étape successivement : à l’observatoire du Mont SINAÏ, au monument aux héros et martyrs des offensives d’avril 1917, sur le site du Mont Cornillet, au village détruit de NAUROY, au cimetière franco-allemand du Bois du Puits, au cimetière russe de St Hilaire le Grand.

Les associations « les Amis de Nauroy et de l’église de Beine » et « Mémoire des Monts de Champagne » participent à l’animations des haltes.

Contact : x.gouraud@orange.fr

 

L’Association nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient

25 avril, ravivage de la flamme et dépôt d’une gerbe sous l’Arc de triomphe à l’occasion du jour anniversaire dudébarquement franco-britannique aux Dardanelles en 1915.

 Contact : dardanelles-orient@wanadoo.fr

Retour aux actualités