Les résistants du Vercors vu par des lycéens

vercors

Les élèves de la filière « Métallerie » du LP Montesquieu de Valence (CAP et Bac Pro) réalisent des sculptures en hommage aux Résistants du Vercors lors de la Seconde Guerre mondiale.

En novembre 2015, des élèves de CAP serrurier métallier ont participé à un voyage de mémoire à Vassieux en Vercors grâce à une subvention du Souvenir Français.

Le village de Vassieux en Vercors a été un lieu central de la résistance. En Juillet 1944, Vassieux fut totalement détruit par les nazis. Reconstruit sur le site de l’ancien village, Vassieux a été fait Compagnon de la Libération le 4 août 1945.

A l’issue de leur visite, les élèves ont souhaité aller plus loin dans leur démarche mémorielle. Cet investissement s’est concrétisé par la réalisation d’une sculpture en hommage aux résistants du Vercors.

Le lycée a sollicité le sculpteur romanais Fernand GRECO pour encadrer ce projet pluridisciplinaire qui associe l’histoire, l’art, les mathématiques ainsi que la métallerie et la chaudronnerie. Il a guidé les lycéens dans toutes les opérations.

Les enseignants de structure métallique, de lettres-histoire, de mathématiques, de construction, d’arts appliqués et le professeur documentaliste ont été impliqués dans cette réalisation à travers l’étude de l’histoire des maquis du Vercors, le cubisme de Picasso et les formules nécessaires afin d’assurer la solidité de la structure.

vercors

Au-delà de l’intérêt artistique et pédagogique de ce projet, cette démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté est aussi pour ces jeunes un moyen d’être des « Passeurs de Mémoire ».

Depuis la rentrée 2016, l’ensemble des élèves de la section métallurgie participe à la création et à la réalisation de ce projet.

La sculpture est composée d’une dizaine de silhouettes de 2,60 à 3 mètres de hauteur qui seront installées sur le site du musée de la résistance de Vassieux en Vercors au printemps 2017. Un modèle réduit d’environ 1,5 m a été réalisé pour être conservé dans l’établissement.

Grâce au mécénat d’entreprises Bonhomme pour la métallerie et STM pour la peinture, le lycée Montesquieu a pu réaliser ce projet. Les autres partenaires incluent l’Education Nationale, Le Souvenir Français, L’Association Française de Développement de l’enseignement Technique (AFDET) et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du Ministère de la Défense. Cette direction a d’ailleurs sélectionné ce projet dans l’action « Héritiers de la mémoire » pour la réalisation par l’ECPAD d’un court fi1m documentaire (6 à 10 minutes par documentaire, version web de 4 à 5 minutes) portant sur la conduite de projets pédagogiques d’enseignement de défense. La réalisation du lycée Montesquieu est parmi les trois lauréats sélectionnés sur 84 dossiers présentés. Les élèves auront l’occasion de visionner le film, le 2 juin à Paris aux Invalides, à l’invitation du ministère de la Défense.

Texte par Jean-Pierre LOREAU, ancien proviseur du Lycée professionnel Montesquieu et Délégué Général du Souvenir Français pour la Drôme

 

Contact :  jploreau.cm@bbox.fr

Retour aux actualités