LES NOUVELLES CONVENTIONS DE PARTENARIAT – AOÛT/SEPTEMBRE/OCTOBRE 2016

LES NOUVELLES CONVENTIONS DE PARTENARIAT

 

A la une

 

Le Souvenir Français signe une convention d’affiliation avec le Comité de la Voie Sacrée et de la Liberté. Le Comité de la Voie Sacrée a pour but de perpétuer le souvenir de tous les soldats Morts pour la France. Il organise plusieurs manifestations avec le Relais de la Flamme Sacrée entre Paris et Verdun. La flamme, prélevée sous l’Arc de Triomphe par les représentants des Anciens Combattants de Verdun, est ramenée au monument aux Morts de Verdun sous forme de relais pédestres, assurés par les athlètes de l’Association Sportive du Ministère de l’Intérieur. Ce partenariat renforcera l’hommage de l’association « Le Souvenir Français » au Soldat Inconnu lors du centenaire du discours de Francis Simon.

Pour en savoir plus :

http://www.voie-sacree.com/fr/

Contact :

Monsieur Maurice MICHELET, président du Comité de la Voie Sacrée et de la Liberté

micheletmaurice@ozone.net

 

Le Souvenir Français célèbre son lien fort avec Le Comité du Relais Sacré. Souvent présent aux cérémonies de l’association « Le Souvenir Français », ce comité qui fait partie intégrante de la Flamme sous l’Arc de Triomphe a pour vocation de porter la Flamme sur les nombreux lieux de mémoire, les plus connus mais aussi dans les plus petits villages pour honorer le sacrifice de ceux qui se sont battus, ceux qui ont été blessés dans leurs corps ou dans leurs esprits, ceux qui ont souffert physiquement et moralement et tous ceux qui sont Morts pour la France.

Pour en savoir plus :

http://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/lassociation/le-relais-sacre/

Contact :

Madame Françoise MOREL, présidente du Comité du Relais Sacré, morellesouvenirfrancais@orange.fr

 

LegendesConventionsJuin2016

 

25aout2016

Création d’un comité consultatif « pour La mémoire du Maquis des Glières » dans la Haute Savoie. Le Souvenir Français est membre à part entière de ce comité qui a pour but de créer une plateforme d’échanges, de concertation et de coordination entre les acteurs concernés des communes, des syndicats d’exploitants (agricoles et touristiques), des associations et de la nécropole.

Contact : Jean-Marc de Giuli, délégué général  de l’association « Le Souvenir Français » pour la Haute-Savoie, dgs74@gmail.com

 

10septembre2016

Signature d’une convention de partenariat entre l’association « Aux Musées réunis » et le comité de l’association « Le Souvenir Français » de Cormeilles en Parisis. L’association « Aux musées réunis » a pour but de réaliser et faire vivre un musée sur le territoire de Cormeilles en Parisis. Ce partenariat favorisera le développement entre les deux entités et la connaissance de chacun des partenaires.

Pour en savoir plus : http://www.ville-cormeilles95.fr/equipement/aux-musees-reunis

 

11septembre2016

Signature d’une convention d’affiliation entre Le Souvenir Français en Belgique et l’association du Parrainage Belge des Tombes Françaises en province de Liège. Cette association a pour vocation la conservation et la transmission de la mémoire des soldats français tombés en Belgique ainsi que l’entretien des tombes isolées.

Contact : Daniel DONEUX, président de l’association du Parrainage Belge des Tombes Françaises en province de Liège, daniel.doneux@belgacom.net

 

21septembre2016

Signature d’une convention pour la promotion de la Réserve citoyenne de  l’Education nationale entre Madame le Ministre de l’Education nationale Najat VALLAUD-BELKACEM, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Le Souvenir Français. Cette convention reconnaît Le Souvenir Français comme « Ambassadeur de la Réserve  citoyenne de l’éducation nationale », la première association à rentrer dans la Réserve citoyenne.

Pour en savoir : http://www.education.gouv.fr/reserve-citoyenne/cid94074/la-reserve-citoyenne.html?gclid=CLKC4dCapc8CFQ4z0wodv_UO3A

 

21septembre2016

Signature d’une convention d’amitié entre Le Souvenir Français et La Renaissance Française lors du centenaire de la Renaissance Française. La Renaissance Française participe au rayonnement de la langue française, de la culture française et   francophone, des valeurs de la francophonie dans le monde ; veille à la protection des patrimoines (y compris notre patrimoine environnemental) ; encourage l’artisanat d’art et la création artistique ; prend part à la sauvegarde des langues minoritaires ; fait dialoguer les cultures et contribue, dans un esprit de partage, au rapprochement des hommes et des peuples.

Pour en savoir plus : http://larenaissancefrancaise.org/

Contact : contact@larenaissancefrancaise.org

 

 

 

L’AGENDA DE NOS PARTENAIRES

L’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) :

28 au 29 septembre, Assemblée générale de l’UFAC à l’Espace Reuilly, Paris XIIème.

Pour en savoir plus : http://www.ufac.eu/

 

L’Association Arts, Découvertes et Citoyennetés

Jusqu’au 10 octobre,   Après le succès de l’exposition « Verdun – Champs-Elysées », Verdun, un siècle pour la Paix s’installe sur le parvis du Panthéon entre le 3 et le 30 novembre prochain. Le Souvenir Français se joint à l’association organisatrice de l’événement en relayant l’appel à la Grande Collecte de portraits de combattants de Verdun et de la Meuse entre 1914 – 1918.

Adresser vos photos à ADCI :

Maison des associations du 5e arrondissement de Paris
BP 58
4 rue des Arènes
750005
Ou une épreuve numérisée en haute définition à asso.adci@gmail.com

photosf1418combattants

 

L’Association « Les Comptoirs de l’Inde » :

31 octobre, 18h30, Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris et inauguration du drapeau des comptoirs.

Contact : comptoirs-inde@wanadoo.fr

 

L’Association Soldis Algérie :

1 novembre, 11h00, Célébration d’un office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides à Paris à la mémoire des militaires français portés disparus durant la guerre d’Algérie.

Contact : soldis.algerie@orange.fr

Retour aux actualités