Du 22 février au 31 mars 2016, une exceptionnelle exposition interrogera les promeneurs de la contre-allée de l’avenue des Champs-Élysées.
« Verdun, Un siècle pour la Paix », allie les panoramas contemporains du photographe britannique Michael ST MAUR SHEIL à des images d’archives inédites et une cartographie au solde grand format réalisée par l’IGN. Le numérique n’est pas absent de l’exposition, avec une application de visite gratuite, conçue par Intuit’art (start-up spécialisée dans les expériences immersives), permettant d’explorer sur une tablette de prêt des paysages à 360°, une chronologie interactive ainsi qu’une exploration des artistes-combattants franco-allemands.
L’exposition transformera également chaque visiteur en acteur de la visite. En effet, durant l’inauguration qui aura lieu le 24 février 2016, une œuvre symbolique sera mise en place pour commémorer la bataille de Verdun : un arbre blanc, épuré. Le public sera invité à y déposer des messages de paix à la base du tronc. Grâce aux nouvelles technologies, cette action sera amplifiée. À l’aide d’une tablette en orientant celle-ci vers l’arbre, les phrases déposées à sa base apparaîtront, comme sortant du tronc, en ondulant, avant de s’élever dans le ciel et de disparaître.
Réalisée par l’association « Arts, Découvertes et Citoyennetés », l’exposition rassemble une série de partenaires : Le Conseil Général de la Meuse, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), l’ONF (Office Nationale des Forêts), l’Union des Blessés de la Face et de la Tête « Les Gueules Cassées » et Le Souvenir Français.
La participation du Souvenir Français se traduit par :
– La présence d’un « totem à 3 faces » de sensibilisation sur l’action de l’association.
– La distribution massive d’un flyer
– Un accueil personnalisé durant la durée de l’exposition au sein du « Pavillon de Verdun » sera assuré par Mme Morgane LE GOFF.
En mai, l’exposition gagnera Verdun, puis débutera une itinérance dans les principales villes de France.
Pour en savoir plus :
Association « Arts, Découvertes et Citoyennetés », Commissariat général de l’exposition
asso.adci@gmail.com
Contact : communication@souvenir-francais.fr
Le mémorial de Musa Ler (Arménie) Le Mémorial de Musa Ler À proximité d’Erevan se dresse le Mémorial de Musa Ler, élevé en 1947 en hommage à la résistance arménienne du Musa Dagh en 1915. Le Musa Dagh est un piton rocheux du sud-ouest de la Turquie, situé entre la ville d’Antioche et la côte […]
Voir l'article >Le monument du Souvenir Français de Vitry-le-François (Marne) Historique : Ce Monument aux Morts de 1870 érigé vers 1909 par le Souvenir Français à Vitry-le-François est situé sur la place de Maucourt. Après la défaite face à la Prusse, il y a une forte volonté d’honorer la mémoire de ces combattants. C’est dans ce contexte que […]
Voir l'article >Trois grandes initiatives autour du 110ème anniversaire du génocide arménien réalisées en partenariat avec le Souvenir Français : Samedi 5 avril 2025 : Séminaire organisé sur le thème du génocide arménien par l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie dans les locaux des Archives Diplomatiques à la Courneuve, de 9h à 13h. Découvrez le programme de cette journée ici. Inscriptions […]
Voir l'article >Notifications