Du 22 février au 31 mars 2016, une exceptionnelle exposition interrogera les promeneurs de la contre-allée de l’avenue des Champs-Élysées.
« Verdun, Un siècle pour la Paix », allie les panoramas contemporains du photographe britannique Michael ST MAUR SHEIL à des images d’archives inédites et une cartographie au solde grand format réalisée par l’IGN. Le numérique n’est pas absent de l’exposition, avec une application de visite gratuite, conçue par Intuit’art (start-up spécialisée dans les expériences immersives), permettant d’explorer sur une tablette de prêt des paysages à 360°, une chronologie interactive ainsi qu’une exploration des artistes-combattants franco-allemands.
L’exposition transformera également chaque visiteur en acteur de la visite. En effet, durant l’inauguration qui aura lieu le 24 février 2016, une œuvre symbolique sera mise en place pour commémorer la bataille de Verdun : un arbre blanc, épuré. Le public sera invité à y déposer des messages de paix à la base du tronc. Grâce aux nouvelles technologies, cette action sera amplifiée. À l’aide d’une tablette en orientant celle-ci vers l’arbre, les phrases déposées à sa base apparaîtront, comme sortant du tronc, en ondulant, avant de s’élever dans le ciel et de disparaître.
Réalisée par l’association « Arts, Découvertes et Citoyennetés », l’exposition rassemble une série de partenaires : Le Conseil Général de la Meuse, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), l’ONF (Office Nationale des Forêts), l’Union des Blessés de la Face et de la Tête « Les Gueules Cassées » et Le Souvenir Français.
La participation du Souvenir Français se traduit par :
– La présence d’un « totem à 3 faces » de sensibilisation sur l’action de l’association.
– La distribution massive d’un flyer
– Un accueil personnalisé durant la durée de l’exposition au sein du « Pavillon de Verdun » sera assuré par Mme Morgane LE GOFF.
En mai, l’exposition gagnera Verdun, puis débutera une itinérance dans les principales villes de France.
Pour en savoir plus :
Association « Arts, Découvertes et Citoyennetés », Commissariat général de l’exposition
asso.adci@gmail.com
Contact : communication@souvenir-francais.fr
La France et l’OTAN Stephen Launay est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les relations internationales, la philosophie libérale, ainsi que sur la pensée politique, la politique intérieure et la politique étrangère de la Colombie et du Venezuela. Maître de conférences (HDR) à l’université de Paris-Est à Marne-la-Vallée, et directeur de recherche au […]
Voir l'article >Le Souvenir Français est la plus ancienne association mémorielle en France (création en 1887). Elle n’a qu’une ambition « servir la nation républicaine » en sauvegardant la mémoire nationale de la France. Afin d’atteindre cet objectif, Le Souvenir Français entretient des liens amicaux avec de nombreuses associations qui œuvrent en totalité ou partiellement afin de faire vivre […]
Voir l'article >Déboulonner la statue de Victor Schoelcher s’inscrit dans la lutte contre la présence esclavagiste de la France ! La justice a rendu son verdict en novembre 2025 en Martinique. Onze jeunes « militants » étaient accusés d’avoir vandalisé trois statues : Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d’Esnambuc, mais aussi – bien que cela n’ait pas été […]
Voir l'article >