Mission Explo

Transmettre l’héritage aux jeunes générations … avec Mission Explo

mission exploDepuis un an dans la Meuse, presque un millier d’élèves avec leurs enseignants sont déjà partis sur les routes de l’aventure et du savoir avec Mission Explo.

Ensemble, ils sont allés visiter des tranchées reconstituées, des forts, des villages détruits ou des nécropoles.

Sur le terrain, des enfants studieux et connaisseurs, chacun un livre de travail à la main : ils visitent des sites historiques, en autonomie, sous l’œil attendrit des gestionnaires encore tous surpris de voir de si jeunes enfants chez eux.

 

Encore inconnu du grand public, qui est Mission Explo?

Une jeune entreprise

L’idée de créer Mission Explo est née d’un constat : les enseignants trouvent peu d’offres de sorties historiques vraiment adaptées à leurs besoins.
Pourtant des idées de sorties scolaires il y en a beaucoup. Mais ce qu’attendent aujourd’hui les enseignants ce sont des visites adaptées à leurs élèves, compatibles avec le programme scolaire, et des supports pédagogiques de qualité à exploiter en classe et sur le terrain.

Une invitation à voyager sur les routes de l’histoire

Isabelle FOURNIE et Jérémy LECLAIRE, les fondateurs de l’entreprise, ont décidé de créer des « missions » : des univers originaux permettant d’acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre d’un projet de classe.

La Mission du Poilu

Etant tous deux domiciliés à Verdun, la première « mission » créée à bien évidemment été la Mission du Poilu, en 2014. L’étude de la Grande Guerre étant au programme, et le cycle des commémorations du Centenaire ayant débuté, c’était un contexte idéal pour mettre en pratique leurs idées.

MEVerdun

Un projet de classe

Les élèves qui partent en Mission du Poilu commencent leur travail plusieurs semaines avant le jour de la sortie. Chacun reçoit son cahier de mission: un livre dans lequel se trouvent des lectures documentaires, des illustrations et des photos. L’enseignant, lui, reçoit un guide pédagogique dans lequel sont détaillées les séances d’apprentissages à travailler en classe.

Une introduction sur la guerre de 1870, l’Europe avant la guerre, la mobilisation et la vie des soldats, la vie des civils à l’arrière, la bataille de Verdun et la fin de la guerre: les élèves travaillent environ 6 heures en classe avant de partir en sortie scolaire. Dans leur cahier de mission se trouvent aussi des pages consacrées aux sites qu’ils visiteront ensemble. Le livre en poche, ils continueront leur travail le jour de la sortie.

Une sortie adaptée aux 6-13 ans

L’enseignant doit choisir parmi les circuits de visite qui lui sont proposés: « l’artiflot », « le bleuet », « le pioupiou », « la rosalie »… En tout une vingtaine de sites sont proposés à la visite.

Ils ont été choisis selon plusieurs critères : ils sont sécurisés, permettent aux enfants de toucher ce qui les entoure, et sont reconstitués. Les enfants y sont repartis en petits groupes, sous la surveillance d’un adulte. Ils visitent les sites en semi-autonomie, aidés de leur cahier de mission et de tablettes numériques. Un animateur Mission Explo les encadre toute la journée.

MEVerdun2

A la fin de chaque journée, un temps calme de debrieffing est animé dans une nécropole et permet à chacun de parler de tout ce qu’il a ressenti. Ce temps est essentiel quand on vit une journée aussi forte et riche en émotions !

objectifverdunME

L’organisation d’une cérémonie officielle à la Nécropole du Faubourg Pavé de Verdun est l’évènement le plus important qui concrétise le partenariat entre le Souvenir Français et Mission Explo. Accompagnés de portes-drapeaux, les enfants et leurs enseignants participent à une commémoration et ravivent ensemble la Flamme Sacrée sur le carré des sept inconnus. L’occasion pour eux de découvrir ce protocole et sa signification.

Une aventure à partager

Pour terminer cette aventure, les élèves doivent partager leur vécu avec leurs parents et les autres élèves de l’école: une étape très importante pour ce projet de classe qui est tourné vers le vivre ensemble et la transmission de l’héritage et de la mémoire.

Des projets plein la tête

Les visites virtuelles

Bientôt, Mission Explo sera en mesure de proposer des web-sorties. Pour les enseignants et leurs élèves qui ne pourront pas se rendre sur les sites, ce sont les sites qui viendront à eux ! Ainsi, grâce à une connexion internet et au Tableau Blanc Interactif qu’ils ont dans leur classe, les élèves seront en communication directe avec un animateur Mission Explo et visiteront le champ de bataille.

De Cromagnon à nos jours

Mission Explo a comme souhait de proposer des missions permettant de travailler sur tout le programme d’histoire et de découverte du monde de l’école élémentaire: de Cromagnon jusqu’à nos jours. Des partenariats ont été signés avec l’ONACVG, la Ligue de l’enseignement, Canopé Meuse et Le Souvenir Français.

Texte rédigé par Mission Explo

Pour en savoir plus :

Facebook – Mission Explo

 

Contacts :

Monsieur Jérémy LECLAIRE, cofondateur de Mission-Explo
jl@missionexplo.com

 

Monsieur Maurice MICHELET, Président de comité de Verdun du Souvenir Français
micheletmaurice@wibox.fr

Retour aux actualités