L’hommage national aux 560 écrivains combattants de la Grande Guerre

hommageaec

L’hommage national aux 560 écrivains combattants est co-organisé par l’Association des écrivains combattants et par Le Souvenir Français. Il se traduit par trois initiatives ciblées et une mobilisation territoriale.

  • La rénovation des stèles de la Forêt des écrivains combattants située à Combes dans l’Hérault. L’inauguration a eu lieu le 30 septembre accompagnée par le baptême du collège de Saint-Gervais-sur-Mare du nom «Collège des Ecrivains Combattants ».
  • Une cérémonie au Panthéon devant la plaque des 560 écrivains combattants, le mercredi 30 novembre à 15h00.
  • L’après-midi du livre des écrivains combattants organisé à la mairie du 15ème arrondissement de Paris, le 3 décembre de 14 à 19 heures.

La mobilisation territoriale consiste à sensibiliser l’ensemble des 269 communes de naissance des 560 écrivains combattants. A chaque municipalité, il a été demandé d’organiser en appui des comités de l’association « Le Souvenir Français » une simple cérémonie durant laquelle seront lus les textes de l’écrivain local. Le choix de la date a été laissé à la discrétion de la municipalité tout en privilégiant le 2 décembre. A chaque quotidien régional, il a été demandé d’évoquer les écrivains dans leur territoire de diffusion.

communes560ec

Les communes de naissance des 560

Tableau des activités en hommage aux écrivains combattants de la Grande Guerre

Nous signalons également l’exposition du Historial de la Grande Guerre « Nous sommes des machines à oublier : 14-18/Ecrivains en guerre » du 28 juin au 16 novembre 2016 et un colloque sur les écrivains combattants de l’Association Républicaine d’Anciens combattants à l’Hôtel de Ville de Paris qui a eu lieu en automne 2016.

Pour en savoir plus :

L’Association des écrivains combattants : http://www.lesecrivainscombattants.org/

Contact : L’Association des écrivains combattants : aec@unc.fr

Service communication de l’association Le Souvenir Français : communication@souvenir-francais.fr

Retour aux actualités