LES NOUVELLES CONVENTIONS DE PARTENARIAT

A LA UNE 

29 février : Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et la Fédération Nationale des portes-drapeaux de France.

Créée en 1985, cette Fédération Nationale a quatre objectifs essentiels :

  • Créer des liens entre les associations par le relais de leur porte-drapeaux.
  • Rehausser par une présence plus nombreuse de porte-drapeaux lors des cérémonies patriotiques le rayonnement de ces dernières.
  • Perpetuer aux yeux de tous et surtout des jeunes générations, le souvenir des grands évènements historiques et de leurs auteurs
  • Assurer une entraide entre ses membres

La Fédération réunit aujourd’hui près de deux milles porte-drapeaux.

La Convention signée avec Le Souvenir Français permettra aux deux associations d’accroitre leurs initiatives en faveur de la mise en valeur de ces hommes et de ces femmes qui portent « les couleurs de la France ».

Contact :

fnpdf.pdt@orange.fr

 

 

legendeconvention

 

Convention signées dans les départements ou à l’étranger

 

 

Convention nationale signée au siège

 

 

 

FriseAvril2016

 

 

Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’Association Soldis Algérie. Cette association a pour objectif d’inscrire dans la Mémoire nationale, l’ensemble des soldats Morts pour la France en Algérie, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Contact :
soldis.algerie@orange.fr

 

Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’Association des jeunes porte-drapeaux d’Ile de France. Cette association a pour but de recruter de jeunes porte-drapeaux qui souhaitent honorer la mémoire des anciens combattants et porter les couleurs de la France lors des commémorations officielles.

Pour en savoir plus :

http://www.lesjeunesporte-drapeauxiledefrance.com/

Contact :
asso.jpd.idf@sfr.fr

 

Signature d’une convention entre Le Souvenir Français en Belgique et l’association sans but lucratif « Du côté des Champs ». Cette association a parmi ses objectifs la recherche historique et la valorisation du patrimoine des villages de l’entité de Nivelles.

Pour en savoir plus :
http://www.ducotedeschamps.be/

Contact :
joelfery@msn.com

 

 

Lancement du 150ème anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870. Le Souvenir Français et le Conseil Départemental du Loiret ont signé une convention qui prévoit sur cinq années la rénovation d’un grand nombre de monuments, stèles et tombes de 1870 dans le département (il en existe plus de 250). Ce programme crée le socle des commémorations qui auront lieu en 2020.

Contact :
Monsieur Jean Christophe DENIS, Délégué Général du Souvenir Français pour le LOIRET, alifrance@orange.fr

 

 

Signature d’une convention entre Le Souvenir Français en Belgique et le Comité Royal du Souvenir de Le Roux. Ce comité a pour objectif principal d’entretenir le souvenir des combattants français et des victimes civiles tombées au cours de la bataille de la Sambre les 21, 22 et 23 août 1914, de conserver la mémoire de tous ceux et celles qui sont morts pour la France au cours des différents conflits et de développer une mémoire éducative principalement en direction des jeunes.

Pour en savoir plus :
http://comitedusouvenirdeleroux.be/

Contact :
comite.du.souvenir@skynet.be

 

 

 

Signature d’une convention avec l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN). L’association CiDAN a pour but de promouvoir et développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, conserver et de transmettre la mémoire des combattants qui ont été engagés pour la défense de la France.

Pour en savoir plus :
http://www.cidan.org/

Contact :
cidan@free.fr

 

 

 

 

 

 

L’AGENDA DE NOS PARTENAIRES

 

L’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts     d’Orient :

Le 15 avril, ouverture d’une exposition « Gallipoli 1915-Les Dardanelles » au fort de Condé, commune de Chivres-Val (Aisne) tél: 03 23 54 40 00, avec la contribution de l’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient. Jusqu’au 3 juillet.

Le 25 avril, date anniversaire du premier débarquement aux Dardanelles le 25 avril 1915, l’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient ravivera la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

 

Pour en savoir plus :

www.fronts-dardanelles-orient-levant.tk

 

Contact :

dardanelles-orient@wanadoo.fr

Retour aux actualités