LES NOUVELLES CONVENTIONS DE PARTENARIAT – NOVEMBRE 2016

A la une

Le Souvenir Français entre en partenariat avec l’Association des ecrivains combattants.  l’Association des Écrivains Combattants réunit des gens de lettres les plus éminents ayant porté les armes pour la France. Fière d’avoir eu comme membre d’honneur Sir Winston Churchill, et d’avoir compté parmi ses présidents Roland Dorgelès, Claude Farrère, Henry Malherbe, Maurice Genevoix, Jacques Chabannes, Erwan Bergot, elle s’honore que figurent parmi ses lauréats : le Père Bruckberger, le Professeur Jean Bernard, Paul Guth, Maurice Schumann, Pierre Messmer, Louis Weiss,…
Forte de ses 650 membres, l’AEC a décidé en 1997 d’accueillir parmi ses adhérents des écrivains qui, n’ayant pu servir sous les armes du fait de leur génération, ont montré pourtant, par leurs travaux et leur conduite, qu’ils partageaient leurs valeurs et leur éthique.

apres-midi-du-livre

Pour en savoir plus :  http://www.lesecrivainscombattants.org/

Contact : aec@unc.fr

 

L’AGENDA DE NOS PARTENAIRES

14-18 Magazine

14-18 Magazine propose aux lecteurs de la lettre de l’association Le Souvenir Français d’accéder gratuitement au dernier numéro du magazine 14/18 en version numérique.

Le magazine propose également une d’offre d’abonnement à tarif réduit (25% de réduction) et exclusive « Le Souvenir Français  »  (23 euros au lieu de 26 euros, et 31,6 euros en kiosque).

 sf1418mag-1

sf1418mag-2

Pour profiter de cette offre :  http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/default/fr/kiosk/static.html?page=promo1418

 

L’Association Soldis Algérie :

1 novembre, 11h00, Célébration d’un office religieux en la Cathédrale Saint Louis des Invalides à Paris à la mémoire des militaires français portés disparus durant la guerre d’Algérie.

1 novembre, 15h00, Assemblée Générale de l’association 8 bis rue Vavin 75006 Paris.

Contact : soldis.algerie@orange.fr

 

L’Association Les Comptoirs de L’Inde

Parution d’ouvrage Les Troupes Indiennes en France 1914-1918 par Douglas GRESSIEUX

Pour en savoir plus : http://www.comptoirsinde.org/

Contact :  comptoirs-inde@wanadoo.fr

 

L’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient :

11 novembre, Représentation de l’association et dépôt de gerbe à la cérémonie commémorative à Marseille.

Représentation de l’association à la messe commémorative de la Royal British Legion à Notre Dame de Paris

12 novembre, Présence d’un administrateur de l’association à la cérémonie commémorative au cimetière militaire français de Bitola (République de Macédoine).

19 novembre,  Réunion à Paris du groupe de travail rédaction-publication

Pour en savoir plus : www.fronts-dardanelles-orient-levant.tk

Contact : dardanelles-orient@wanadoo.fr

 

L’Association Renefer:

3 novembre à 18h, Centre Mondial de la Paix,  Cérémonie de remise des prix du concours scolaire « Les petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».

Du 3 novembre au 3 mars 2017, L’exposition « De la plume au fusil – du roman de guerre à l’œuvre pacifique – le centenaire du Feu de Barbusse » aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis expose deux eaux-fortes de Renefer pour le Feu.

5 novembre à 19h, « Soirée de Poilus » organisée par la Municipalité de Triel/Seine, l’association sera présente avec les éditions  « Le Feu » de Barbusse et « Carnet de Poilu »

Du 7 novembre au 30 juin 2017, le Musée de la Résistance à Limoges présente l’exposition  « Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre ».

8 novembre à 11h, Conférence  « Renefer, illustrateur du Feu de Barbusse » lors du colloque « Les prix Goncourt de 1914 à 18 – Témoignage d’hier, actualité d’aujourd’hui », 2 jours de rencontres organisés par l’ARAC (fondée par Barbusse) à Grigny dans l’Essonne.

Du 14 au 26 novembre, Exposition « Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre » organisée par la Mairie de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu en Loire Atlantique.

Pour en savoir plus : www.renefer.org

Contact : mgthierry@club-internet.fr

Retour aux actualités