Les guides Michelin de la Grande Guerre

Les guides Michelin de la Grande Guerre

À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Michelin publie une série de guides qui permettent de découvrir les traces laissées sur le front.

GuideMichelinVerdun

Michelin a publié à cette occasion 6 guides: Somme, Chemin des Dames, Flandres Artois, Marne, Champagne, Alsace Moselle et Verdun. Ces guides proposent des visites contemporaines d’anciens sites de conflits et de pèlerinages.

GuideMichelin23

Une histoire : Des guides au service des pèlerins

Avant même l’issue de la guerre, quelques familles sont parvenues à se rendre sur la tombe d’un proche. Avec l’accord des autorités militaires qui contrôlaient l’accès au front, ces pèlerinages se sont organisés loin du combat lorsqu’un défunt a été inhumé à l’arrière-front. Pour le troisième anniversaire de la première bataille de la Marne en 1917, André Michelin a incité quelques journalistes à faire le pèlerinage de l’Ourcq. De ce pèlerinage est né le premier guide Michelin des champs de bataille. A la fois un guide, un panorama et une histoire, il s’agissait alors de guider les familles et les combattants survivants sur les théâtres des combats. La guerre n’était pas finie, la collection non plus, car pas moins de 29 guides ont suivi. Le succès de cette véritable encyclopédie historique, son très riche contenu (3500 pages, 1000 cartes, 3500 illustrations), ont justifié près de cent ans plus tard la création d’une nouvelle collection.

 

Un présent : Des guides au service des touristes de la mémoire

Complément du tourisme traditionnel, le tourisme de mémoire permet aux visiteurs de mieux comprendre le passé. Il contribue à l’enrichissement civique et culturel ainsi qu’à la vitalité économique et culturelle des territoires. Aujourd’hui, les touristes se sont substitués aux pèlerins. Cette collection a pour ambition de présenter les initiatives multiples sur l’ensemble du front comme la rénovation du mémorial de Verdun et l’évolution des sites et des paysages marqués par la Grande Guerre.

GuideMichelin24

Les guides sont structurés en trois parties : Organiser son voyage, Comprendre la Grande Guerre et Découvrir les champs de bataille.

Ainsi le guide de la bataille de Verdun permet au public de mieux comprendre la bataille de 1916 ; il explique les premières heures de la bataille, au bois des Caures, où le lieutenant-colonel Driant et ses hommes ont résisté héroïquement et l’histoire du commandant Raynal au fort de Vaux, ou l’incroyable chute du fort de Douaumont. Pour comprendre les efforts des nations engagées, le guide emmène les touristes de mémoire sur l’arrière-front allemand où étaient acheminés hommes et munitions et sur le tracé de la Voie Sacrée qui s’est révélée si décisive pour les Français. Une carte historique présentant la ligne de front du 16 juillet 1916 rappelle à quel point le front était près de céder et indique des circuits de visites et randonnés. Il inclut également des textes des premiers guides Michelin de la Grande Guerre et des documents et photographies de l’époque.

GuideMichelin25

Les guides proposent enfin des adresses de logement, de restaurants, et d’offices de tourisme ; des moyens de transports pour se rendre dans la région en plus de l’agenda des manifestations tout au long de l’année.

 

Pour en savoir plus sur le dernier guide paru :

Guide Verdun, 240 pages – 12,90€

 

Contact :

Monsieur Amaury DE-VALROGER, Responsable éditorial B2B, Michelin Travel Partner
ade-valroger@tp.michelin.com

Retour aux actualités