Le Souvenir Français en action

Seuls ou en partenariats, les Comités du Souvenir Français sont des acteurs essentiels de la mémoire.

LES INITIATIVES PHARES DU MOIS

Le 4 mars : Le Souvenir Français participera avec la ville de Nivelles et l’association Du côté des Champs à une cérémonie d’hommage au sergent DEBERT mort pour la France en 1958 en Algérie à Nivelles au cimetière communal à 14h00.

Contact :

Monsieur Claude MICHEL, Délégué Général du Souvenir Français pour la Belgique
ce-michel@scarlet.be

 

Le 8 mars : Réunion de travail entre la Délégation du Souvenir Français du Var et l’Inspection d’Académie. Cette réunion aura notamment pour objectif d’établir, des propositions d’activités pédagogiques pour intensifier l’intégration du Souvenir Français au sein de l’Education Nationale. Cette réunion de travail sera cloturer par l’inauguration d’une exposition sur « la Bataille et la Libération de Toulon », présentée au Collège Peiresc par le comité de Toulon et les élèves de 3ème.

Contacts :

Monsieur Alain ILLICH, Délégué Général du Souvenir Français pour le Var
alain-illich@wanadoo.fr

Monsieur Louis BALDET, Président du comité du Souvenir Français de Toulon
louis-rene.baldet@wanadoo.fr

 

Le 18 mars : L’inauguration d’une stèle dédiée aux marins morbihannais Morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale au Palais (Belle-Ile-en-Mer), une initiative du Souvenir Français et de la commune de Le Palais.

StelemorbihanStèle aux marins Morts pour la France de Le Palais

Contacts :

Monsieur Jacques JOLY, Délégué Général du Souvenir Français pour le Morbihan
beautifull@wanadoo.fr

Monsieur Jean-Louis ROGER, Président du comité du Souvenir Français de la Baie de Quiberon
rogque37@orange.fr

 

Le 25 mars : Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le service départemental de l’ONAC du Rhône organise une cérémonie à la nécropole de la Doua. La cérémonie rendra hommage à plusieurs combattants d’origine étrangère tués pendant la Seconde Guerre notamment Maamar Ahmida. La tombe de ce soldat tombé le 9 août 1944 à Valbonnais est restée inconnue jusqu’à ce jour. Les recherches entreprises par un membre du Souvenir Français a permis de lui donner une identité. La plaque apposée sur sa tombe sera inaugurée ce 25 mars.

Contacts :

Monsieur Philippe RIVE, Directeur du Service départemental de l’ONAC du Rhône
philippe.rive@onacvg.fr

Monsieur Hubert BOULET, Délégué Général du Souvenir Français pour le Rhône
dg69-souvenirfrancais@orange.frdg69-souvenirfrancais@orange.fr

 

C’ÉTAIT LE MOIS DERNIER

Le 12 février, une cérémonie a eu lieu à BERNIS (GARD) en hommage à l’adjudant Thierry GALOUX de l’élément air rattaché 279 de Châteaudun. M. Galoux est décédé au service de la France lors d’un accident d’avion le 26 janvier 2015. Pendant la cérémonie, une plaque du  Souvenir Français, a été apposée au monument aux morts de la commune.

Contact :

Monsieur Jean-Marie VIARDOT, Délégué Général du Souvenir Français pour le Gard
jmviardot@free.fr

 

Le 27 février, une cérémonie d’hommage à Hyppolite Chenot, un des derniers défenseurs du fort de Douaumont lors de la bataille de Verdun, a eu lieu à URUFFE dans la Meurthe et Moselle. Grâce à l’initiative du Souvenir Français, une plaque a été posée sur sa tombe.

Contact :

Monsieur Pascal SOLOFRIZZO, Délégué Général du Souvenir Français pour la Meurthe et Moselle
pascal.solofrizzo@orange.fr

 

LES AUTRES INITIATIVES DU MOIS

Documents à télécharger :

Les actions patrimoniales
Les voyages de mémoire et autres initiatives pédagogiques

 

NOS PARTENAIRES

 

La signature de Conventions d’affiliation ou de partenariat avec . . .

20 janvier 2016, l’association Mémoire de Poilus et Garance 14-18, association qui a pour but d’entretenir le devoir de mémoire. Elle organise et participe aux reconstructions historiques, défiles et commémorations en tenus et véhicule militaire d’époque.

Pour en savoir plus :

http://memoiredepoilus.org/

Contact :

memoiredepoilus@sfr.fr

 

 

25 janvier 2016, l’association des Amis du Maréchal de Rochambeau qui a pour objectif de  faire connaître et de préserver la mémoire et le patrimoine de ce Maréchal qui s’est illustré lors de l’indépendance des Etats-Unis. L’association préserve en particulier l’ensemble du domaine situé sur le territoire de THORÉ-LA-ROCHETTE comprenant le château lui-même et son parc ainsi que le tombeau du Maréchal.

 

 

28 janvier 2016, l’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient. Cette association dont les origines dates de 1920 sauvegarde la connaissance des lieux géographiques et historiques des campagnes d’Orient de la Première Guerre Mondiale, notamment en y organisant périodiquement des voyages de mémoire. Elle agit aussi en France pour le maintien de la mémoire combattante, notamment dans la capitale et à Marseille où le Monument aux Morts d’Orient et des Terres Lointaines a été inauguré en 1924. Ce monument est le seul en France dédié à ces campagnes.

SignatureOrient

Signature de la convention avec l’association nationale pour
le souvenir des Dardanelles et fronts d’Orient

2 février 2016, la Fédération nationale des Anciens Combattants résidant hors de France (FACS). Cette association a pour vocation de regrouper tous les Anciens Combattants Français habitant à l’étranger, afin d’assurer une liaison suivie avec eux. La FACS tient également à les en informer et à préserver leurs droits matériels et moraux.

Pour en savoir plus :

http://facs-nationale.fr/

Contact :

facs.nationale@wanadoo.fr

 

 

29 février 2016, l’association des Amis du peintre Renefer. Cette association a pour objectif de sauvegarder et diffuser la connaissance de l’œuvre de ce peintre, en particulier les tableaux et dessins réalisés pendant la Première Guerre mondiale. Elle est l’initiateur de la création du concours géré par l’ONAC des Petits artistes de la mémoire.

 

 

11 mars 2016 Signature d’une convention avec l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN). L’association CiDAN a pour but de promouvoir et développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, conserver et de transmettre la mémoire des combattants qui ont été engagés pour la défense de la France.

Pour en savoir plus :

http://www.cidan.org/

Contact :

cidan@free.fr

 

 

Les activités de nos partenaires

 

Les Amis du Maréchal Rochambeau

12 avril, Les membres des amis de Rochambeau et de France-Etats-Unis 41, se rassemblent pour un voyage d’études et une visite de la résidence de M. l’Ambassadeur des Etats-Unis, le Palais de la Légion d’honneur et les salons de l’hôtel de Salm à Paris.

 

1er juillet dans le cadre des Fêtes Rochambeau 2016, Dîner dans les jardins de Rochambeau avec animation café-concert sur le thème de La Belle Epoque  et illuminations.

 

2 juillet dans le cadre des Fêtes Rochambeau 2016, Cérémonie d’hommage public au Maréchal, à Vendôme place Saint-Martin devant la statue de Rochambeau.

 

3 juillet, 14 heures dans le cadre des Fêtes Rochambeau 2016,  Fête ouverte au public qui se tiendra dans les jardins du château.

Pour en savoir plus :

http://lesamisderochambeau.org/

 

Contact :

lesamisderochambeau@gmail.com

 

 

L’Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient

12 mars, 12h30 TIMHOTEL 4 boulevard Berthier 75017 PARIS

Déjeuner-conférence de l’historien Patrick FACON sur « 1916, naissance du Front d’Orient »

13 mars, 11h00 en église du Val de Grâce, PARIS

Messe solennelle aux intentions de l’association avec le concours d’Hervé Désarbre organiste, de Ghislaine Casteran soprano de l’Opéra de Paris, et de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police.

25 avril, 18h30 l’Arc de triomphe, PARIS

Ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe

 

Pour en savoir plus :

www.fronts-dardanelles-orient-levant.tk

 

Contact :

dardanelles-orient@wanadoo.fr

 

 

 

L’Association des Amis du peintre Renefer

Tous le long du mois, Les œuvres du peintre Renefer, réalisées depuis le Front sont exposées  à l’exposition Verdun 1916-2016 – Champs Elysées. Pavillon Verdun : 11h – 18h, Entrée gratuite.

Pour en savoir plus :

www.renefer.org

Raymond Renefer et Gabrielle Thierry, Carnet de Poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer, Albin Michel, 2013.

 

Contact :

mgthierry@club-internet.fr

Retour aux actualités