En avant pour les voyages de mémoire !

Le Souvenir Français est un partenaire important des établissements scolaires qui organisent des voyages de mémoire. 23 voyages sont subventionnés en février et mars 2016.

Un voyage en lumière

Du 18 au 27 février 2016, 55 élèves martiniquais des collèges de Vauclin, de Tereville et du Lycée Professionnel agricole du Robert, vont séjourner à Étain (Meuse) dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun. Ce voyage mémoriel – soutenu par l’Association Martinique-Étain et Le Souvenir Français – a pour objectif l’échange et la rencontre entre les scolaires martiniquais et habitants de la Meuse. Dans le cadre de ce séjour, les élèves pourront visiter les lieux de mémoire de la bataille de Verdun. Ils feront également un détour par Reims avant d’arriver à Paris, afin de raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe le 25 février 2016.
Ce voyage s’enracine dans l’histoire. La ville d’Etain fût en effet détruite à 93 % lors de la Première Guerre mondiale. La Martinique contribua à sa reconstruction par une aide financière équivalent à 500 000 euros.

PlaceMartinique

En signe de reconnaissance, la place de la ville d’Etain fût dénommée Place de la Martinique.

 

Contact :
Monsieur Jean-Claude GRANIER, Délégué Général du Souvenir Français pour la Martinique
gnr@orange.fr

 

Monsieur Jean-François RECCHIONI, Président du Comité d’Étain
jfrecchioni@aliceadsl.fr

 

Le calendrier des autres voyages de mémoire (document téléchargeable)

Retour aux actualités