Trois question à Michel BROUSSE

4 juillet 2019

Michel Brousse est lieutenant colonel de sapeur-pompier volontaire, chef du centre de secours de Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées). Il est président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Pyrénées ainsi que président de l’Union Régionale des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées.

Administrateur de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France, il est président délégué de la commission fédérale Histoire Musées Musiques.

1) Quel est le rôle de La commission nationale histoire, musées et musiques de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ?

Depuis sa création il y a 24 ans, la commission histoire, musées et musiques a pour mission d’identifier le patrimoine et de valoriser sa préservation utile et active ainsi que de promouvoir la connaissance de l’histoire des sapeurs-pompiers de France.

Elle est composée de membres, désignés et délégués par les Unions régionales de sapeurs-pompiers de France. La Commission s’est adjoint des conseillers techniques reconnus pour leurs contributions en matière d’histoire, de technique et de matériels de secours et de lutte contre l’incendie ainsi que des membres référents qui lui apportent leur expérience et leurs connaissances sur des thèmes spécialisés (habillement, protocole, grands sinistres, textes fondateurs, culture, traditions…).

A la tête de la Commission Histoire, Musées et Musiques, le Président de la FNSPF nomme un Président-délégué (lieutenant-colonel Michel BROUSSE), membre du Conseil d’Administration de la Fédération.

La Commission Histoire, Musées et Musiques met l’expertise que lui apportent ses membres au service des acteurs de la conservation du patrimoine du pays.

Elle conforte l’élaboration d’une doctrine raisonnée de conservation du patrimoine donnant priorité aux actions d’animation, de communication, de démonstration et de documentation. Elle favorise ainsi, en interne, la relation intergénérationnelle des sapeurs-pompiers ainsi que celle avec le public de manière à rendre la culture et le patrimoine utiles au présent et si possible à l’avenir.

Elle éclaire la Fédération en observant les publications historiques du monde des sapeurs-pompiers, offre son concours aux étudiants et chercheurs, publie des numéros spéciaux « Histoire » du mensuel fédéral « Sapeurs-Pompiers de France » et organise chaque année un Colloque d’Histoire dans le cadre du congrès national des sapeurs-pompiers.

Forte de sa représentation territoriale, elle entreprend l’identification des éléments majeurs du patrimoine préservés dans chaque région et confie à ses membres l’animation de commissions d’histoire régionales.

2) Pouvez-vous nous présenter quelques réalisations de votre commission ?

La commission organise, publie et fait connaitre les espaces du patrimoine des sapeurs-pompiers ; des colloques d’histoire ont permis d’exposer et présenter des matériels et conférences de haut niveau sur des thèmes sélectionnés et notamment :

  • Les explosions, la catastrophe de Feyzin (Strasbourg 2000),
  • Comment encourager la sauvegarde du patrimoine des SP (St Brieuc 2001),
  • L’histoire du secours routier (Martigues, 2002),
  • Les grands feux dans les monuments historiques (Bourges 2005),
  • Les accidents et catastrophes dans les mines (St Etienne 2009),
  • Les sapeurs-pompiers pendant la guerre de 1914-1918 (Amiens 2012),
  • Les sapeurs-pompiers et la montagne (Chambéry 2013).

La Commission assure la publication d’études et de travaux sous différentes formes ; plusieurs membres de la Commission signent des études historiques et techniques régulières dans les revues des Unions régionales ou départementales de sapeurs-pompiers, dans « Sapeurs-Pompiers de France » mais aussi dans plusieurs medias externes.

La Commission contribue à la promotion des musées et espaces consacrés à la conservation du patrimoine des sapeurs-pompiers en encourageant la présence active et animée des matériels anciens à toutes les manifestations publiques, au premier rang desquelles son congrès national, mais aussi aux congrès départementaux et journées nationales thématiques avec des partenaires tels que la fédération française des véhicules d’époque.

Actuellement, plus de 10 musées ou espaces muséaux et historiques vivent et s’ouvrent au public à travers le pays

Les plus grands ont obtenu le label « Musée de France ». Tous ces musées sont le plus souvent gérés sous forme associative avec le soutien des Unions départementales et régionales de sapeurs-pompiers et des SDIS avec la confiance et l’appui indispensables des autorités et collectivités locales.

La Commission fédérale Histoire, Musées et Musiques leur offre l’expertise de ses référents techniques. Dans les régions où elles existent, les Commissions régionales d’histoire leur apportent un soutien réel, tout particulièrement en matière de recherche et de positionnement historique. C’est que l’identification précise des pièces à conserver, la mesure de leur intérêt patrimonial, la rigueur des restaurations et les critères de sélection à prendre en compte sont lourds d’enjeux et souvent complexes à appliquer.

Par l’action de sa Commission, la Fédération assure un lien utile et reconnu de l’ensemble des acteurs.

Chaque Colloque d’Histoire réserve une place d’expression et de présentation aux thèmes et actions de mise en valeur et en utilité du patrimoine des sapeurs-pompiers régional.

On se félicite que de plus en plus de jeunes montrent de l’intérêt pour une meilleure et passionnante connaissance de l’histoire des sapeurs-pompiers.

Plus récemment la commission a intégré les musiques au sein de ses préoccupations, en effet les « cliques » puis les fanfares connaissent un regain d’intérêt et attirent des sapeurs-pompiers de plus en plus nombreux ; leur répertoire est varié, elles participent aux différentes cérémonies patriotiques et animent les cérémonies et les manifestations organisées par les sapeurs-pompiers et au sein des collectivités locales :

  • Cérémonies du souvenir,
  • Départ à la retraite
  • Prise de commandement
  • Inauguration

Elles participent à créer du lien et à mettre en avant les valeurs de solidarité, de partage et de modernité ce qui définit bien le patrimoine sapeur-pompier qui par son ancrage dans les territoires est attaché à une culture populaire pour laquelle œuvre la fédération auprès de la communauté sapeur-pompier comme du grand public.

3) Comment peut-on développer le partenariat entre nos deux associations ?

Nos organisations partagent des objectifs communs qui peuvent être en complémentarité :

  • participer aux principales actions réciproquement mises en œuvre (cérémonies du souvenir, congrès, …),
  • faire connaître dans nos outils de communication les principales initiatives réalisées,
  • faire figurer une référence à notre partenariat sur nos principaux documents de communication,
  • favoriser l’adhésion réciproque de nos membres,
  • entreprendre ensemble toutes autres actions susceptibles de valoriser et transmettre la mémoire vive que nous entretenons.

Nous vous invitons à venir participer au colloque national d’histoire organisé par la commission histoire, musées et musiques lors du congrès 2019 de la FNSP qui se tiendra du 18 au 21 septembre à Vannes (Morbihan).

Articles récents

5 mars 2024

Nos partenaires

L’agenda de nos partenaires Association des amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Dimanche 24 mars à 15 heures : Le musée de la Résistance nationale vous propose d’explorer la place de la photographie dans la Résistance lors d’une conférence proposée par Margaret Calvarin, ancienne conservatrice du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne. Pour […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Au mois de mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs les Résistantes guillotinées en 1939-1945. Conférence sur « Les femmes résistantes guillotinées en 39-45 » par Madame Marie Cristiani, 6 mars 2024 Le Souvenir Français organise une conférence le mercredi 6 mars à 14 heures 30 au siège de l’association (20, rue Eugène Flachat 75017). L’intervention […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

« Le Parlement européen et la conscience historique européenne » Le Parlement européen a voté, le 17 janvier 2024, une résolution[1] portant sur la nécessité de créer une conscience historique européenne. Si l’idée de créer cette « conscience » est une nécessité, la question centrale demeure celle du fondement de cette mémoire européenne. La résolution du Parlement européen assoit […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.