Quatre initiatives exemplaires liées à la mémoire des guerres en Indochine sont mises sous les projecteurs.
1 – Une exposition
En complément d’une exposition de 19 panneaux de l’ONAC-VG sur la guerre d’Indochine, le président du comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse, Jean MARIE a entrepris des recherches afin d’exposer de nombreux documents, photos, illustrations, portraits, témoignages et anecdotes sur la guerre. Les combats de Dien Bien Phu tiennent une place privilégiée dans l’exposition ainsi que le rôle des femmes notamment Suzanne JANNIN, née à Belleville-sur-Meuse.
L’exposition a été inaugurée le 4 mai et sera visible jusqu’au 29 septembre à la Maison de l’Histoire à Doulcon. Plusieurs conférences sont prévues dans le cadre de l’exposition, notamment « Dans le chaudron de Dien Bien Phu » par Alain Cesarini le 15 juin.
2 – L’apposition d’une plaque
En complément de l’exposition du comité du Souvenir Français, Jean MARIE a entrepris des recherches afin de retrouver la trace de Suzanne Jannin.
Suzanne Jannin installe son cabinet dentaire à Verdun en 1940. Résistante, elle fournit des faux papiers et s’occupe des réfractaires au Service du Travail Obligatoire, des évadés et des prisonniers. Elle profite de son métier pour obtenir du ravitaillement de ses clients français, pour les clandestins. Elle se sert aussi de sa profession pour soutirer des renseignements à ses clients allemands. Lorsque les Allemands comprennent ses activités, elle se réfugie dans un maquis. Elle revient à Verdun à la libération. Passionnée d’aviation, Suzanne Jannin fait le stage de Saint-Yan et devient monotrice à l’aéroclub en dehors de son travail de chirurgien dentiste.
Très patriote, elle veut aller se battre en Indochine. Le Général Chassin lui propose de signer un contrat bénévole pour venir servir en Indochine alors qu’elle était captiaine de réserve, et exercer à titre militaire le métier de chirurgien-dentiste avec le grade d’adjudant. Pendant ses jours de repos, elle est pilote à l’escadrille de liaison aérienne n° 52. Sa mission : le guidage de chasse, la reconnaissance, le guidage de l’artillerie et les évacuations sanitaires dans des conditions extrêmement délicates et dangereuses. Elle vole sur le Fieseler Storch, baptisé par la suite Morane 500 avec le moteur en étoile. Elle a fait des missions extrêmement risquées qui lui ont valu trois citations.
Le Souvenir Français inaugurera une plaque en hommage à Suzanne Jannin PILOTE EN INDOCHINE à Belleville- sur-Meuse au début du mois de septembre
Contacts pour ces deux initiatives : Jean MARIE mariejean@orange.fr
André-Victor PITZ, délégué général pour la Meuse, andrevictorpitz@gmail.com
3 – La rénovation de la tombe de Léo Closset (Moselle)
Suite à la publication de François Guéringé de la biographie de Léo Closset, la municipalité du Val-de-Guéblange a décidé de rénover la tombe de ce soldat tombé en Indochine. Léo Closset, engagé volontaire dans le 59e régiment d’artillerie de région fortifiée, a participé aux combats dans le Pays de Bitche avant d’être fait prisonnier en juin 1940. Libéré, il franchit la ligne de démarcation. Dès 1944, il intègre l’organisation de résistance de l’armée, puis il prend part à la libération au sein de la 1ère armée française. Il quitte la France en 1946 pour rejoindre l’Indochine. Le 2 juin 1948, il est tué dans une embuscade du Viet-Minh dans le delta de Mékong.
Le projet consiste à mettre en valeur sa sépulutre et à créer une symbolique autour du lieu du décès de Léo Closset, le delta de Mékong, zone humide tout comme le Val-de-Guéblange où il a grandi et vécu. Son portrait ornera le centre du monument, rehaussé d’un côté par un bouquet de jon et de l’autre par une brassée de palmes en bronze.
Le Souvenir Français soutient ce projet.
4 – Une exposition à Nantes
A l’initiative de Michel Le Roux, président de l’Association des Combattants de l’Union Française pour la Loire-Atlantique, un monument en hommage aux 427 soldats de la Loire-Atlantique « Morts pour la France » en Indochine sera inauguré à Nantes le 13 juillet 2019. Le président du Souvenir Français de Vertou a proposé une exposition qui sera mise en place au Conseil Régional à l’occasion de l’inauguration du mémorial.
Contact : Jérôme Bocquillon, président du comité du Souvenir Français de Vertou, jeromebocquillon@yahoo.fr
Les initiatives qui s’inscrivent dans la thématique du mois : Se nourrir au front pendant la Grande Guerre Le coin lecture La cuisine des tranchées L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Silvano Serventi, Editions Sud Ouest, 2014. Une approche originale de la guerre de 1914 : que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la […]
Voir l'article >Crédit : Bibliothèque municipale de Dijon. Le 14 novembre 2024, Le Souvenir Français organise au siège de l’association, une initiative autour de son thème mensuel : Se nourrir au Front pendant la Grande Guerre. À cette occasion, un film de l’ECPAD intitulé Au menu de la Grande Guerre sera diffusé à 15 heures. La projection […]
Voir l'article >Le monument aux enfants de la Gironde morts pour la patrie (1870-1871) En mars 1906, le journal La Gironde constatait que la Gironde était un des rares départements à ne pas posséder de monument à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871. Ce constat amènera les Anciens Mobiles du 3ème et 5ème bataillon, […]
Voir l'article >