Sous les projecteurs

5 mars 2019

Cet article comme celui qui le précède est un « appel » à la vigilance. Les pages de notre histoire qui imposaient respect, émotion et recueillement perdent progressivement de leur intensité. La Shoah « on ne connaît pas », mais les tombes et le respect dus aux combattants « Mort pour la France », on ne connaît pas non plus.

Coup sur coup, trois plaques provenant de cimetières viennent d’être mises en vente sur Internet.

La première était celle de Maxime Fleur résistant exécuté le 7 juillet 1944. Grâce à la mobilisation d’une journaliste Stéphanie Trouillard, du président du comité de Friville- Escarbotin (80), Jean-Pierre Mennessier, du maire de la commune et du vendeur, la plaque sera récupérée par Le Souvenir Français.

La plaque avait été fixée sur une croix en fer sur la tombe de Maxime Fleur. Trois camarades exécutés en même temps que lui étaient enterrés à ses côtés. En 2004, un monument a été réalisé avec le concours du Souvenir Français au cimetière de Saint- Rigomer à l’emplacement des quatre tombes. La plaque avait alors été enlevée pour faire place à un espace gravillonnée avec une stèle en hommage à ces résistants exécutés.

Les deux autres plaques ont également été mises en vente sur le bon coin et EBay.

Le Souvenir Français se mobilise ! Ces ventes traduisent un irrespect face à la mémoire de ces combattants et risquent de favoriser les vols et la vandalisation dans les cimetières.

Le Souvenir Français intervient sur toutes les plate formes de vente, Le Bon Coin, EBay ….afin d’interdire le commerce de ces plaques funéraires.

Articles récents

28 mars 2024

L’œil de l’historien : Julien Fargettas

Le Tata sénégalais de Chasselay Julien Fargettas est docteur en histoire et auteur de plusieurs ouvrages sur les soldats africains de l’armée française. Il est directeur du service du Puy-de-Dôme de l’ONaCVG et référent national « histoire et mémoires des soldats africains » pour l’ONaCVG. Il a publié « Les tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et […]

Voir l'article >

Trois questions à Aïssata Seck

Aïssata SECK, née le 20 février 1980 à Meulan (78), est une femme engagée en politique et dans le milieu associatif. Maire adjointe à Bondy en charge des politiques mémorielles et de la lutte contre le racisme et les discriminations de 2016 à 2020, elle œuvre depuis plus de 10 ans pour la reconnaissance des […]

Voir l'article >

Sur les traces du Souvenir Français

« La case du Tirailleur » (Sénégal) La « Case du Tirailleur ». Le musée de « La Case du Tirailleur » rend hommage au courage et au dévouement du dernier des Tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale, Abdoulaye Ndiaye. Initié par le Général Biram Diop, ancien Chef d’Etat Major des Armées du Sénégal, en collaboration avec la […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.