La stèle du Souvenir Français à Notre-Dame-des-Landes

Inauguration de la Place du Souvenir Français à Notre-Dame-des-Landes, 18 juin 2018

Le 18 juin 2018 a été inauguré la Place du Souvenir Français à Notre-Dame-des-Landes ainsi qu’une stèle. Celle-ci porte l’inscription : « Le Souvenir Français (reconnu d’utilité publique en 1906), né en Alsace et en Lorraine annexées après la guerre de 1870, a été créé en Association Nationale par le Professeur F.X. Niessen en 1887. Il a pour mission de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France dans son histoire, veiller à l’entretien de leurs tombes ainsi qu’à celui des monuments élevés à leur gloire, transmettre le flambeau du Souvenir aux générations successives ».

Jean-Paul Naud, le maire de Notre-Dame-des-Landes, a présidé la cérémonie, en présence de Serge Barcellini et de Jean Le Derf, délégué général du Souvenir Français pour la Loire-Atlantique.

La stèle, financée par le Comité de La Chapelle-sur-Erdre du Souvenir Français, est composée de deux plaques de schiste de la carrière de la Pierre Bleue de Nozay.

Le petit bois situé derrière la stèle a été dénommé « Le Petit Bois du Souvenir Français ». Dans cette commune aujourd’hui très connue médiatiquement, Le Souvenir Français s’est enraciné dans le paysage toponymique.

 

Contact : Jean LE DERF, 44@dgsf.fr

Les photographies de l’événement :

Retour aux actualités