Sous les projecteurs

Le Souvenir Français se mobilise pour les animaux

 

Les comités du Souvenir Français ont initié plusieurs actions en faveur de la mémoire des animaux qui ont participé à la guerre.

Au Musée des transmissions à Cesson-Sévigné (35) et au Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Colombes (92), Geoffroi Caffiery présente 50 photographies en noir et blanc qui illustrent le contenu des messages de pigeons voyageurs (colombogrammes) de la Grande Guerre. Tout au long des combats de la Première Guerre mondiale, lorsque les champs de bataille étaient saturés d’explosions, de fumées, de gaz et de cratères, les pigeons voyageurs ont joué un grand rôle dans la transmission des informations. Bien souvent, même dans les temps les plus critiques, la troupe qui a su rester en liaison avec le commandement grâce aux pigeons voyageurs et lui fournir les renseignements a pu être secourue ou renforcée.

Cette exposition place les colombogrammes dans leurs contextes (rapport secret, journal de marche et opérations, etc.). Ils sont mis en rapport avec des photographies prises sur les lieux mêmes de leur rédaction, participant ainsi à la fabrication de véritables récits. Les clichés visent à donner du sens et à restituer à la fois la dimension humaine et la tension dramatique de l’histoire. L’exposition se déroulera jusqu’au 15 septembre 2019 à Cesson-Sévigné et au 9 février 2019 à Colombes.

 

Le comité du Souvenir Français d’Albi a organisé une exposition dédiée aux animaux soldats au mois de novembre. Cette exposition a présenté les animaux qui ont participé à l’effort de guerre à travers les siècles : les éléphants, les chameaux, les mulets, les chevaux, les chiens et les pigeons pour en citer quelques exemples.

Regarder un reportage France 3 sur l’exposition :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/centenaire-14-18-albi-exposition-rend-hommage-aux-animaux-guerre-1570162.html

 

Cahier de Photographies

Cahier de Photographies

Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.

Retour aux actualités