On aime, on soutient

Notre coup de cœur du mois …

La Chapelle du Souvenir Français

Le 1er novembre 2018, Le Souvenir Français a lancé sa première opération de financement participatif (crowdfunding) pour la rénovation de la Chapelle du Souvenir Français sur les communes de Rancourt et Bouchavesnes-Bergen dans la Somme. La campagne qui s’est terminée le 21 décembre 2018, a recueilli 120 000 euros qui serviront à la réfection de la toiture en très mauvais état.

Un plan de restauration et de transformation est établi sur 3 ans et Le Souvenir Français lancera sa deuxième campagne au cours de l’année.

Entre-temps, vous pouvez continuer à soutenir la Chapelle du Souvenir Français en envoyant vos dons au siège de l’association (20 rue Eugène Flachat 75017 Paris) ou en faisant un don en ligne : https://donenlignesouvenirfrancais.com

La mémoire à travers le livre…

Les bandes-dessinées de Patrick Bousquet

 

Auteur de contes, de poésies, de romans jeunesse et adulte, plusieurs fois récompensés, mais aussi parolier (plus de 200 titres enregistrés), Patrick BOUSQUET partage sa vie entre Hendaye et Paris. Passionné par l’histoire des deux guerres mondiales et… les chats, il passe volontiers à la BD avec son complice Régis Hector avec qui il signe Les aventures d’Oscar et Mauricette.

Pour soutenir ces ouvrages : http://www.orepeditions.com/227-auteur-patrick–bousquet-schneeweis.html

 

« Les cinq frères Robinet »  Michel Louvel

 

Michel Louvel évoque la disparition de la fratrie Robinet composée de cinq garçons qui ont tous disparu pendant la Première Guerre mondiale, l’aîné en 1914, le deuxième en 1915, le troisième en juin 1916, le quatrième en octobre 1916 et le dernier en 1917. Le père, héros de 1870, recevait chaque année la nouvelle de la disparition de l’un de ses fils qu’il avait élevé avec son épouse disparue. Ce livret présente la biographie de ces cinq frères « Mort pour la France ».

Pour soutenir cet ouvrage : Ce livre est en vente à l’office de tourisme de la Ferté Macé (61) 11, rue de la Victoire, tél. 02 33 37 10 97.

« Vitraux en Normandie, une histoire de la grande Guerre »

Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre dans la collection nationale Images du patrimoine, réalisé en collaboration avec la Direction de l’Inventaire général, Région Normandie

100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage inédit sur les vitraux commémoratifs de la Grande Guerre dans les cinq départements de la nouvelle Région Normandie a obtenu le label « Mission du centenaire 14-18 » et figure dans le programme national officiel des commémorations du Centenaire.

Dès 1916, les évêques appellent à inscrire dans le marbre ou sur le verre les noms des paroissiens morts sur des terres lointaines. Forte de son engagement dans la guerre, l’Église souhaite faire passer des messages forts, la promesse du salut divin pour les soldats sacrifiés mais aussi l’attachement chrétien à la nation. Ces verrières, mi-religieuses, mi-patriotiques, prolongent et célèbrent ainsi l’Union sacrée. Des centaines de paroisses normandes offrent des verrières. Pour les maîtres verriers, la représentation des souffrances liées à la guerre est un exercice inédit et difficile. Beaucoup composent des œuvres originales, abandonnant parfois le style académique pour exprimer ce drame contemporain dans une esthétique nouvelle teintée d’Art déco.

Un ouvrage émouvant, un éclairage nouveau sur ce patrimoine de verre fragile et menacé, ses commanditaires et ses créateurs, qui révèle la richesse et la diversité de l’art du vitrail en Normandie.

Pour soutenir cet ouvrage : http://www.lieuxdits.fr/les-livres/basse-normandie/vitraux-de-normandie/

 

Abdelkrim Klech, le combat d’une vie pour les Harkis de Jacques Tribotte

Cette biographie, réalisée par Jacques Tribotte, ancien journaliste, retrace le parcours d’Abdelkrim Klech, personnage emblématique du mouvement associatif Harki qui, durant de nombreuses années, milita pour la reconnaissance officielle de l’histoire des Harkis et de leurs familles. L’auteur, lui-même acteur de la guerre d’Algérie (appelé du contingent en 1959), apporte un éclairage sur ce conflit en relatant les événements vécus par la famille Klech à Gambetta, commune du sud-est Constantinois, renommée ensuite Taoura. Les conditions indignes qui furent réservées à celles et à ceux qui purent se réfugier en France sont ensuite décrites dans la deuxième partie de l’ouvrage. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’engagement militant et aux actions menées par Abdelkrim Klech qui n’avait eu de cesse de dénoncer les injustices faites aux Harkis et à leurs familles.

Pour soutenir cet ouvrage : https://www.collectifjusticeharkis.fr/livre-abdelkrim/ 

La mémoire à travers le théâtre…

 

Un trou dans la mémoire

Une pièce sur la transmission de la mémoire familiale.

Ce spectacle montre les effets de la grande histoire sur une famille pendant la Seconde Guerre mondiale et les conséquences sur les générations futures. Ce seul en scène interprété par Félix Dreyfus se déroule sur un plateau avec trois lieux bien distincts : un fond de scène représentant un arbre généalogique qui se complète au cours de la pièce, une valise d’archives d’où le personnage puise les documents d’époque et un bureau avec une chaise où l’homme fait part de ses questionnements sous le regard de son père (représenté par un costume). Enfant caché pendant la guerre, ce père n’est pas en mesure de transmettre son histoire familiale ni sa culture à son fils qui va partir à la recherche de son passé. Petit fils d’un grand-père exécuté par la gestapo le 17 février 1944 à Saignon Vaucluse, à travers ses souvenirs, les documents d’époque (documents sonores : Pétain à Montoire, radiodiffusion…) et les archives (courriers du maire de Villers-Cotterêts, de l’administrateur provisoire…), il nous fait revivre sa quête, un voyage mémoriel au cœur d’un secret familial vieux de plus de soixante-dix ans. Une enquête dans les archives de l’histoire, pour combler ce trou de mémoire et reconstruire un homme.

Auteur : William Dreyfus, Metteur en scène : Armand Dreyfus, Interprète : Félix Dreyfus

Prochaine représentation le dimanche 17 février 2019 à 15h00 au théâtre du Gouvernail, 5 passage de Thionville, 75019 Paris

Pour soutenir ce spectacle :  https://www.billetreduc.com/202481/evt.htm

 

 

 

La mémoire à travers le sport…

Un périple de mémoire

Concierge à Toulouse, Marc Charlier souhaite à sa retraite retracer un parcours de Mirande (31) à Verdun (55) sur les lieux de bataille de la Première Guerre mondiale en mémoire des Poilus. Afin de respecter l’historicité de l’époque, il va refaire ce parcours avec un âne « Lucky » actuellement hébergé sur une exploitation voisine de Mirande.  Lucky transportera le nécessaire dans une sacoche et Marc Charlier portera l’uniforme des premiers poilus mobilisés.

Des établissements agricoles sur le parcours, qui ont des options semblables à celles du lycée mirandais, apporteront une aide, si nécessaire à Marc Charlier et à Lucky.

Son grand départ est prévu pour mai 2019. Marc Charlier a organisé une cagnotte afin de financer son grand périple mémoriel.

Pour soutenir cette initiative :  https://www.leetchi.com/c/voyage-passion-14-18-marc-et-lucky

Papillon rame sur l’Atlantique

Le 10 décembre 2018, Christophe PAPILLON, ancien parachutiste, est parti pour une traversée de l’Atlantique à la rame, et sans assistance, afin de lever des fonds pour les orphelins et les veuves des militaires « Mort pour la France ». La traversée de 5400 kms entre les Iles Canaries et la Martinique, devrait durer trois mois.

Vous pouvez acheter des « coups de rame » afin d’aider Christophe Papillon et soutenir les familles des « Mort pour la France ».

Pour soutenir cette initiative : https://www.papillonrameatlantique.fr/

 

 

 

Appel à la vigilance !

La nuit du 10 décembre 2018, trente-sept pierres tombales ont été profanées dans le cimetière israélite d’Herrlisheim (67). Les stèles ont été couvertes de graffitis antisémites. Le monument des martyrs de la Shoah a également été dégradé. Le Souvenir Français dénonce avec force cet acte odieux.

Retour aux actualités