Nos partenaires

Les nouveaux partenariats

ANORGEND et Le Souvenir Français ont signé une convention de partenariat. La Fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la Gendarmerie nationale (ANORGEND), créée en 1996, représente officiellement les réservistes militaires de la Gendarmerie nationale. Elle a notamment pour objectif d’aider à la réalisation de toutes les initiatives permettant de développer, améliorer et, au besoin de créer les divers aspects d’une politique favorable à la défense et à la sécurité nationale, en général, et à la Gendarmerie Nationale, en particulier en faveur de ses réservistes, ainsi que de favoriser tout ce qui peut rapprocher les Français de leur Gendarmerie nationale en suscitant des actions propres à assurer l’estime, la confiance et le respect des citoyens, envers ceux qui assurent leur sécurité et leur liberté.

Pour en savoir plus : https://www.anorgend.org/

Contact : president@anorgend.org

 

L’Association Les Amis du Musée Cyrano de Bergerac s’affilie au Souvenir Français. Créée en 2000, cette association a pour but de promouvoir la création et la gestion d’un musée consacré à Cyrano de Bergerac, à son environnement historique et à ses déclinaisons artistiques. Parmi les œuvres d’Edmond Rostand mises en valeur, l’association apporte un intérêt particulier à l’ensemble des textes rédigés pendant la Grande Guerre. Dans le cadre de ce partenariat Le Souvenir Français participe au projet « L’envol de la Marseillaise » à Paris et à Marseille.

Pour en savoir plus : http://www.cyranodebergerac.fr/association.php

 

La Délégation générale du Souvenir Français pour la Haute-Saône a signé une convention de partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de la Haute Saône. Ce partenariat prolonge la convention signée à l’échelle nationale en 2016.

Contact : Gilbert CUENIN, Délégué général du Souvenir Français, 70@dgsf.fr

L’agenda de nos partenaires

L’Association des Anciens Enfants de Troupe

7 juin, 98e congrès des AET au Mans.

8 juin, Journées de rencontres avec présentation du diaporama réalisé par les élèves de 3e du lycée Jean Moulin aux Andelys et dévoilement d’une plaque souvenir au Café de la Gare à Gaillon Aubevoye.

9 juin, inauguration de la stèle des Oubliés des Andelys.

Pour en savoir plus : https://www.associationdesaet.org/

Contact : siege@aet-ulysse.org

 

L’Amicale de l’Oflag IID-IIB-XXIB

Du 5 au 11 juin, voyage en Pologne sur les lieux des Oflag IID et IIB à l’occasion des 25 ans de la recréation de la ville de Borne Sulinowo (Gross-Born).

Pour en savoir plus : http://s225821866.onlinehome.fr/

Contact : contact@oflags.fr

 

La Renaissance Française

14 juin, Assemblée Générale Internationale à Paris, de14 H 30 à 17 H 00 au siège de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire 36, rue de la Bienfaisance – Paris 8e.

Pour en savoir plus : http://larenaissancefrancaise.org

Contact : contact@larenaissancefrançaise.org

 

FNAME OPEX

Du 1er au 21 juin, marche pour la paix (avec un marcheur qui a déjà effectué 2 marches : l’une de 2500 km en 2013, et l’autre de 500 km en 2016, reliant Lyon à Verdun). Cette nouvelle marche partira des Nations Unies à Genève avec un message de paix que le marcheur délivrera au maire de toutes les communes traversées. Il sera accompagné de marcheurs amateurs.

Pour en savoir plus : fname.info

Contact : contact@fname.info

 

Le Cabaret du Poilu

16 juin, représentation du spectacle à Montmorency (95).

Pour en savoir plus : www.sanslezard.com

Contact : sanslezard@gmail.com

 

Ciné Histoire

2 juin, « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » d’Amos Gitai, en présence du porte-parole de La Paix Maintenant, M. David Chemla, cinéma les 7 Parnassiens, 98 bd du Montparnasse 75014 Paris, à 10h30.

12 juin, « Le retour des déportés » avec la projection exceptionnelle du film de Guillaume Diamont Berger « Hôtel Lutétia, le souvenir de retour » en présence du réalisateur à l’auditorium de l’Hôtel de Ville à 14h30.

Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr

Contact : cinehistoire2@gmail.com

 

Mémorial des Déportés de la Mayenne

9 juin, conférence sur les prisonniers de guerre coloniaux dits « indigènes », par Armelle MABON, enseignante à l’université Bretagne-Sud et auteure de Visages oubliés de la France occupée, à 15h au Mémorial.

Pour en savoir plus : https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

 

Association des Familles de Compagnon de la Libération

18 juin, Assemblée générale ordinaire de l’association au 51, bis boulevard de La Tour-Maubourg, 75007 Paris, à 16h00.

Contact : afcl@orange.fr

 

CiDAN

14 juin, remise du trophée « Civisme et Défense » qui récompense les meilleures actions de citoyenneté mettant en valeur le lien entre la société civile et les armées, à l’Hôtel de Lassay de Paris à 18h00.

Pour en savoir plus : www.cidan.org

Contact : trophee@cidan.org

 

L’Association des Jeunes Porte-Drapeaux d’Ile de France

3 juin, ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à 18h30.

Contact : asso-jpd-idf@sfr.fr

Les Publications de nos partenaires

CiDAN Le billet du mois d’avril : https://www.cidan.org/wp-content/uploads/2018/05/CiDAN-Billet-n%C2%B08-avril-2018.pdf

 

Mémoire et Avenir : Article sur le 73e anniversaire de la libération de l’Oflag XVIIA https://at.ambafrance.org/Celebrations-du-73eme-anniversaire-de-la-liberation-de-l-Oflag-XVIIA-16-17-04

 

Association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France

La gazette de l’ours Michka, N° 17– mai 2018 

 

Comité Royal du Souvenir Le Roux Articles de blog à consulter :

http://comitedusouvenirdeleroux.be/articles.php?lng=fr&pg=1152

 

L’association sans but lucratif A côté des Champs : Compte rendu de la commémoration de la Bataille de Baulers.

PARTIE I

PARTIE II

PARTIE III

PARTIE IV

PARTIE V

Retour aux actualités