Nos Partenaires

26 janvier 2018

A la Une

Le Souvenir Français et Les Conseils Municipaux des Jeunes

Plus de 2000 municipalités françaises ont créé un Conseil Municipal des Jeunes. Rassemblant des jeunes âgés de 8 à 18 ans sur le schéma classique d’un conseil municipal, les conseils municipaux des jeunes ont pour objectif :

  • Enrichir la politique en faveur de la jeunesse avec des propositions des jeunes ;
  • Obtenir les points de vue des jeunes sur les dossiers de la collectivité, qu’il s’agisse des déplacements, de l’offre globale de loisirs, de la culture… ;
  • Exercer enfants et jeunes à une citoyenneté active et leur permettre l’accès à la responsabilité et à l’autonomie .

Ces Conseils Municipaux des Jeunes sont un véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté, en particulier dans le domaine de la mémoire.

En effet, les jeunes conseillers participent régulièrement aux cérémonies patriotiques et sont dans leurs établissements scolaires les « animateurs » des voyages mémoriels et des autres initiatives mémorielles.

Pour Le Souvenir Français, les Conseils Municipaux des Jeunes sont une pépinière de futurs adhérents. Afin de les sensibiliser, il est proposé de mettre en œuvre une politique qui repose sur 4 axes :

  • Affiliation des Conseils Municipaux des Jeunes aux Comités du Souvenir Français. Cette affiliation nécessite :
  • Une délibération du Conseil Municipal
  • Une réunion du Conseil Municipal des Jeunes avec remise d’un diplôme d’affiliation
  • Adhésion du plus grand nombre de Conseillers Municipaux des Jeunes au Souvenir Français. Cette adhésion est gratuite, une carte est attribuée à chacun.
  • Mise en place par les Comités du Souvenir Français d’initiatives (au moins une par an) mobilisant les jeunes conseillers.
  • Signature d’une convention entre Le Souvenir Français et l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes.

Dans le cadre de cette politique, cinq affiliations ont été conduites.

En 2017

  • Le Conseil Municipal des Jeunes de Gruissan (Aude) rassemble les jeunes de 11 à 20 ans habitant la commune. Dans le cadre de leur partenariat avec Le Souvenir Français, le CMJ s’est rendu en Normandie avec Le Souvenir Français pour visiter les sites du débarquement en mai 2017.
  • Le Conseil Municipal des Jeunes d’Andert-et-Condon (Ain) a également adhéré au Souvenir Français en 2017. Ce Conseil regroupe neuf conseillers âgés de 8 à 14 ans. Dans le cadre de cette affiliation, les jeunes conseillers ont nettoyé le monument aux Morts de la commune avec le comité du Souvenir Français de Belley et ont participé à la cérémonie du 8 mai.

En 2018

Le 21 janvier, Le Souvenir Français a confié le drapeau national de Rhin et Danube au Conseil Municipal des enfants de Mouilleron-Saint-Germain (Vendée) à l’occasion de la cérémonie anniversaire de la mort du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ce conseil est constitué de 10 enfants.

Le 3 février, le Conseil Municipal des enfants de Miribel (Ain) adhère au Souvenir Français. Ce conseil rassemble 20 enfants de CM1 et CM2.

Le 20 février, affiliation du Conseil Municipal des Jeunes de Meudon (Hauts-de-Seine). Ce conseil rassemble 27 élèves de la  6ème à la 3ème pour un mandat de 2 ans.

 

Les Autres Partenariats

20 janvier, signature d’une convention de partenariat ente la délégation générale du Souvenir Français du Cher et l’Union des Associations Hmong de France. Dans le cadre de ce partenariat, les deux associations s’engagent à promouvoir la mémoire Hmong en France.

Contact : Jean-Pierre ROUARD, rouard.jp@orange.fr

L’agenda de nos partenaires

Les Amis de Rochambeau

3 février, Assemblée générale à 16h00 suivie d’une conférence publique à 17h00 « Les Rochambelles ou les filles de la deuxième DB » aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme (41).

Contact : lesamisderochambeau@gmail.com

Ciné Histoire

3 février,  dans le cycle « d’une guerre à d’autres », présentation du film Phoenix de Christian Petzold au cinéma les 7 Parnassiens, 10h30.

Pour en savoir plus : www.cinehistoire.fr

Contact : cinehistoire2@gmail.com

L’association sans but lucratif Roi Albert 1er

20 février, cérémonie d’hommage au Roi Albert 1er et à ses soldats à l’esplanade Roi Albert 1er, Liège, Belgique à 10h00.

Pour en savoir plus : http://www.albert1er.be

Contact : michel.caillet@live.be

Le Comité Français pour Yad Vashem

Publication d’une exposition virtuelle « Les Justes parmi les Nations de Paris » qui rend hommage aux Parisiens qui ont mis en danger leur vie pour mettre à l’abri et sauver des Juifs.

Pour en savoir plus : http://paris.justes-parmi-les-nations.fr/

Articles récents

5 mars 2024

Nos partenaires

L’agenda de nos partenaires Association des amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne Dimanche 24 mars à 15 heures : Le musée de la Résistance nationale vous propose d’explorer la place de la photographie dans la Résistance lors d’une conférence proposée par Margaret Calvarin, ancienne conservatrice du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne. Pour […]

Voir l'article >

Sous les projecteurs

Au mois de mars, Le Souvenir Français place sous les projecteurs les Résistantes guillotinées en 1939-1945. Conférence sur « Les femmes résistantes guillotinées en 39-45 » par Madame Marie Cristiani, 6 mars 2024 Le Souvenir Français organise une conférence le mercredi 6 mars à 14 heures 30 au siège de l’association (20, rue Eugène Flachat 75017). L’intervention […]

Voir l'article >

Billet d’humeur du Président Général

« Le Parlement européen et la conscience historique européenne » Le Parlement européen a voté, le 17 janvier 2024, une résolution[1] portant sur la nécessité de créer une conscience historique européenne. Si l’idée de créer cette « conscience » est une nécessité, la question centrale demeure celle du fondement de cette mémoire européenne. La résolution du Parlement européen assoit […]

Voir l'article >
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.