Vendredi 20 mai – Crépy-en-Valois / Le Plessis-Belleville

La journée du 20 mai était placée sous le signe de la Mémoire, avec un déplacement de l’ensemble des délégués généraux et membres du conseil d’administrations dans l’Oise pour deux évènements majeurs.

Rendez-vous était donné à 09h15 au carré militaire du cimetière de Crépy-en-Valois où une cérémonie interreligieuse s’est déroulée en présence d’un représentant des trois cultes: Monsieur l’Abbé Cédric BURGUN pour le culte catholique, Monsieur l’Aumônier Général en chef du culte musulman Abdelkader ARBI ainsi que Monsieur le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA.

Le CGA Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français a tenu à rendre un hommage aux dizaines de victimes de l’accident d’autocar de Beaune, survenu le 31 juillet 1982. Il a déposé une gerbe et a observé avec l’assistance, une minute de silence devant la stèle érigée en leur hommage.

L’ensemble des participants s’est ensuite rendu au Plessis-Belleville, accueilli par Dominique SMAGUINE, Maire de la commune. En effet, la ville et son cimetière ont été choisis pour présenter la nouvelle application  » MémoiredHomme « . Une façon pour les délégués généraux de métropole, d’outre-mer et de l’étranger d’avoir une présentation concrète du travail de géolocalisation des tombes des Morts pour la France.

L’assistance s’est ensuite rendue dans le jardin de la mairie du Plessis-Belleville pour apprécier un très bon apéritif déjeunatoire dans une tente qui abritait une magnifique exposition sur la Grande Guerre.

 

Rassemblement était donné à l’ensemble des invités au monument aux morts du Plessis-Belleville, plusieurs allocutions ont été prononcées notamment par le Président Général du Souvenir Français le Contrôleur général des armées Serge BARCELLINI, le délégué général du Souvenir Français pour l’Oise Claude GAUDUIN et le Maire du Plessis-Belleville, Dominique SMAGUINE.

De très nombreux enfants se sont rendus sur place arborant fièrement le drapeau tricolore orné du logotype du Souvenir Français. Enfin, un drapeau de section de Rhin et Danube a été remis officiellement à Madame la Principale du Collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin.

Cette journée s’est terminée en apothéose avec point d’orgue un concert de la chorale  » Arlequin Gospel  » qui a chanté dans la prestigieuse Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, devant un parterre conquis par les belles chansons et musiques. Retrouvez un extrait du concert ci-dessous:

 

 

Retrouvez l’intégralité des photos du congrès sur le Google + : https://plus.google.com/115343144155696270264