Jeudi 19 mai – PARIS Hôtel de Ville

La première journée était réservée aux membres du conseil d’administration et aux délégués généraux dans une réunion de travail à laquelle ils étaient conviés dès 14h30 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ils ont été accueilli par Madame Catherine VIEU-CHARIER, adjointe à Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris, en charge de la Mémoire et du Monde combattant qui a souhaité la bienvenue à tous les congressistes.

_DSC0318

_DSC0302

Le Contrôleur Général des Armées Serge BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français a ensuite pris la parole pour une présentation du programme:

  1. - Bilan financier exercice 2014-2015 – budget prévisionnel 2016-2017
  2. - Rapport moral exercice 2014-2015
  3. - Modification de 4 articles des statuts
  4. - Refonte du règlement intérieur

 

A 15h, le CGA Serge BARCELLINI a accueilli Monsieur le Ministre André ROSSINOT, Vice-Président de l’Association des Maires de France (AMF), qui après avoir fait un discours devant l’assistance a signé une convention de partenariat entre ladite association et Le Souvenir Français.

_DSC0334

_DSC0355

_DSC0375

Monsieur Henri GUYOT, Président de l’entreprise Fettle a fait une présentation de l’application  » MémoiredHomme  » permettant la géolocalisation des tombes des Morts pour la France en prenant comme exemple – en avant-première – le cimetière du Plessis-Belleville (Oise).

Ont ensuite été présentés par le CGA Serge BARCELLINI et débattus, 3 projets fondateurs:

  1. - La géolocalisation des tombes des Morts pour la France
  2. - Le dépôt des drapeaux dans les établissements scolaires
  3. - Le partenariat avec les établissements scolaires. A cette occasion, est intervenu Monsieur Christophe BERNARD, inspecteur de l’éducation nationale.

A 17h15, l’ensemble des invités a eu l’immense honneur d’accueillir Monsieur le Ministre Xavier DARCOS, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques qui est intervenu à la tribune. A cette occasion, l’honorable Académie a accordé son haut patronage et devient donc pour deux années, la Marraine du Souvenir Français. Elle succède à la Patrouille de France.

_DSC0469

Enfin, les délégués généraux ont évoqué sous forme de présentation et débats, les relations avec le monde associatif, la communication au Souvenir Français et leurs questions.

La séance pour cette première journée de travail a été levée à 18h30.

 

_DSC0297

Retrouvez les discours des intervenants:

Le Ministre André ROSSINOT

Le Ministre Xavier DARCOS

 

Retrouvez l’ensemble des photographies du congrès sur le Google + du Souvenir Français: https://plus.google.com/u/0/115343144155696270264