Sous les projecteurs

Hommage aux cyclistes tués en 1914-1918 à Mouilleron-Saint-Germain

Au cours de la Première Guerre mondiale, environ un millier de cyclistes amateurs ou professionnels ont fait le sacrifice de leur vie. Trois vainqueurs du Tour de France sont « Mort pour la France » : François Faber, Octave Lapize et Lucien Petit Breton. Mais il y a eu aussi des Belges dont Marcel Kerff, mort dans les premiers jours du conflit, des Allemands dont George Grosskopf et Arno Brunner, des Italiens dont Carlo Oriani.

Dans le cadre du départ de la seconde étape du Tour de France à Mouilleron-Saint-Germain (85), le 8 juillet 2018, le comité du Souvenir Français de la Chataigneraie organise une cérémonie en souvenir de tous les cyclistes toutes nationalités confondues morts pendant la Première Guerre mondiale.

Avant le grand départ, une cérémonie se déroulera devant le monument aux Morts de Mouilleron -Saint-Germain avec la participation du conseil municipal des enfants auquel Le Souvenir Français a confié le drapeau national de l’association Rhin et Danube. Cette manifestation qui a reçu l’accord de la société du Tour de France se déroulera en présence du président de l’union cycliste internationale.

Les participants iront ensuite se recueillir à la maison natale de Georges Clemenceau et sur la tombe du maréchal Jean de Lattre de Tassigny dans le cimetière communal. La journée commémorative se terminera par la distribution de drapeaux du Souvenir Français aux enfants sur l’itinéraire du Tour de France autour de Mouilleron Saint Germain.

 Voir les images de la cérémonie

Contact : Claude JEANTY, président du comité du Souvenir Français de la Chataigneraie, cjeanty1@9online.fr

A l’occasion de la Coupe du monde de football, nous vous proposons un article sur la coupe du monde pendant la Grande Guerre : La Coupe du monde de football

Cahier de Photographies

Cahier de Photographies

Cahier réalisé par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre d’un partenariat avec Le Souvenir Français.

 

 

Retour aux actualités